Plus de 250 participants, en moyenne, membres de la diaspora, entrepreneurs, représentants d’associations, élus, et les amis du Cameroun, ont participé au forum économique, à l’Ambassade du Cameroun, dans l’hexagone, du 10 au 12 avril dernier. La mission se poursuit en Belgique, toute cette semaine.

« Sur instruction des Présidents des deux Chambres du Parlement camerounais, le Président du Réseau des Parlementaires pour la Diaspora, Coopération Décentralisée et Transfrontalière (REP-COD), Honorable Louis Henri NGANTCHA conduira, au nom de l’Assemblée Nationales et du Sénat du Cameroun, une mission économique en France et en Belgique du 6 au 18 avril 2025 avec des entreprises publiques et privées, des administrations centrales, et des collectivités territoriales décentralisées », indique la note d’information qui nous est parvenue quelques jours avant le début de cet évènement dont le forum économique à Paris, les 10, 11 et 12 avril derniers, constitue la première étape.

« Au vu de la participation au forum économique, on peut dire que cette mission économique parlementaire, en France, aura été un succès ». Le propos de SEM André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Cameroun en France, en clôture de la rencontre dans la salle d’apparat de la représentation diplomatique du triangle national dans l’hexagone, reflète le sentiment global des participants venus d’Europe, d’Afrique, du Canada et des États-Unis, à l’instar de la famille Penda qui vit à Miami. « C’était formidable de participer à ce forum économique, de rencontrer et d’échanger avec des Camerounais aux profils divers, ainsi qu’avec des amis du Cameroun ». En compagnie de son épouse et de leur fils, tous les trois respiraient un bonheur qui faisait plaisir à voir.

Expositions, échanges B to B, confrontations d’idées…

Des thématiques diverses et extrêmement riches ont rythmé trois jours de rencontres, d’échanges, de confrontation d’idées dans la salle d’apparat de l’Ambassade du Cameroun en France, rue d’Auteuil dans le 16 arrondissement de Paris, en présence notamment de différent ministère du Cameroun, des directeurs généraux du Crédit foncier, Jean-Paul Missi, de la Société immobilière du Cameroun (SIC), Sardaouna Ahmadou, des représentants des Ports autonomes de Douala (PAD), de celui de Kribi (PAK), de l’agence de promotion des PME(APME), l’agence de promotion des investissements (API), electricity development corporation (EDC)…

Trois jours qui se sont clôturés à Paris par une cérémonie de remise de trophées, organisée par Mme Cécile Happi, présidente de l’Association Logacité, qui œuvre pour l’insertion socio-professionnelle à Rouen, en Seine-Maritime, depuis 20 ans. Parmi les heureux récipiendaires, SEM André-Magnus Ekoumou, dont l’action inlassable pour rassembler et apaiser la diaspora camerounaise en France, a ainsi été saluée.

La sénatrice Maryline Din Bell, Vice-Présidente du Rep Cod, de retour de mission à Moscou, a tenu à faire un détour par Paris pour accompagner cette mission économique parlementaire jusqu’à Bruxelles.

Par Jean-Célestin Edjangué à Paris

Encadré-Programme à Bruxelles :

La mission se déroulera à l’Ambassade du Cameroun à Bruxelles, du 14 au 18 avril 2025. Cérémonie protocolaire d’ouverture de la mission économique parlementaire présidée par S.E. M. Daniel EVINA ABE’E, ambassadeur du Cameroun en Belgique

  • Mot du chef de délégation camerounaise
  • Mot de S.E.M André FLAHAUT, Ministre d’État Belge
  • Mot de la présidente de la chambre bruxelloise de commerce BECI – CCI, Mme Annick HERNOT
  • Mot du représentant de la Banque Européenne d’Investissement
  • Discours d’ouverture de S.E. M. l’Ambassadeur du Cameroun en Belgique
  • Exposés institutionnels (ministères et sociétés publiques)
  • Tables rondes thématiques
  • Rencontres sectorielles et échanges d’affaires B2B
  • Signature de conventions de partenariats socio-économiques

15 avril – Ambassade du Cameroun à Bruxelles

  • Tables rondes thématiques
  • Rencontres sectorielles et échanges d’affaires B2B
  • Signature de conventions de partenariats socio-économiques

16 avril – Parlement belge

Visite officielle du Parlement à Bruxelles par le ministre d’État

17 avril – Port d’Anvers

Visite stratégique avec le PAD, le PAK et la DGD

18 avril – Success stories

Rencontre d’entreprises bruxelloises issues de la diaspora afro-antillaise et camerounaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *