Ancien Président de l’Union Internationale des Éditeurs, membre du Conseil des Publications de l’UNESCO, il est l’un des artisans de la reconnaissance du 23 avril comme Journée mondiale du livre et du célèbre label « Capitale Mondiale du Livre » dont la ville de Conakry a bénéficié en 2017.
Son nom ne dit peut-être pas grand-chose à beaucoup de personnes. Malheureusement. Car Pere Vicens Raholo n’est pas n’importe qui. Personnalité incontournable du monde de l’édition, il est l’un des esprits à s’être battu pour que la journée du 23 avril soit adoptée par la communauté internationale pour célébrer le livre à l’échelle planétaire, tout comme le label « Capitale mondiale du livre », dénomination qui est revenue à Conakry en 2017.
Ancien Président de l’Union internationale des Éditeurs, membre du Conseil des publications de l’UNESCO, fondateur en 1961 de l’une des plus grandes maisons d’édition espagnole, Pere Vicens Raholo, que Sansy Kaba Diakité, Fondateur des 72 heures du Livre de Conakry, et Djely Mory Dioubaté, secrétaire général de l’Association des Écrivains de Guinée, ont rencontré à Barcelone, en Espagne, a donné son accord pour vivre à Conakry, la 17ᵉ édition des 72 heures du Livre, et l’effervescence littéraire d’une cité qui ambitionne de devenir Ville créative de l’UNESCO.
Retour en Afrique
Il connaît l’Afrique, à travers l’Afrique du Sud et le Ghana, des pays où il a séjourné. Mais venir à Conakry, ville dont le pays a été le premier en Afrique subsaharienne d’expression francophone, à dire non à la France du Général de Gaulle et à accéder à l’indépendance, le 2 octobre 1958. Il découvrira surtout, par le biais de la capitale, un pays qui se passionne de plus en plus de livres, comme en témoignent les nombreux points de lecture qui jalonnent les communes tant urbaines que rurales de Guinée, et les dizaines de milliers de visiteurs qui se donnent rendez-vous depuis 17 éditions à Conakry, pour l’une des plus belles fêtes du livre et de la culture en Afrique. À en croire Sansy Kaba Diakité et Djely Mory Dioubaté, l’hôte de marque de la 17ᵉ page des 72 heures du Livre, est séduit par le dynamisme de la Guinée et la ferveur autour des 72 heures du Livre.
Il n’est pas inutile de saluer, dans cette optique, l’implication de l’Ambassade du Royaume d’Espagne en République de Guinée, dont le rôle est incommensurable quant aux 72 Heures du Livre et à la candidature de Conakry comme Ville Créative de l’UNESCO en Littérature.
Par J.-C. É.