Le réalisateur génial camerounais est l’invité spécial de l’évènement à l’Institut français, dans la capitale du triangle national, vendredi 9 et samedi 10 mai 2025.

« Permettre au grand public, en revisitant les films africains, connus ou pas, de s’approprier la manière dont le cinéma nous permet d’exister, de parler de nous et d’être nous-mêmes ».

C’est l’ambition majeure du Ciné-Club Nkah (lumière en langue nguemba), organisé par l’association Tell and Be Africa (TABA), et ses partenaires, à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Derrière cette manifestation culturelle, une dame de l’image, la réalisatrice camerounaise Mary Noël Niba (lire par ailleurs) à qui on doit notamment le film « partir ? », sorti en 2019.

« Éducation, réappropriation de l’identité africaine »

Tell And Be Africa œuvre pour la promotion de la culture africaine et pour la réappropriation de l’identité culturelle africaine et, par extension, l’histoire du berceau de l’humanité. Le Ciné-club Nkah, dont l’entrée est gratuite au grand public, participe à la fois de l’éducation et de la transmission des valeurs et du patrimoine culturel, notamment aux jeunes générations par le biais des films et réalisateurs africains plus ou moins connus. La formation y joue également un rôle fondamental, grâce notamment aux ateliers et résidences d’écriture organisés en faveur de jeunes cinéastes. « Dans ma ville natale de Bamenda, je connais de nombreux bons scénaristes qui ont aussi soumis des projets. Voir mon nom sur cette liste était un délice », indiquait en ligne sur les colonnes de nos confrères de TV5 Monde, en mars 2023, la jeune réalisatrice Evita Afunge, originaire de Bamenda, Nord-Ouest du Cameroun. Régis Francky Nathanaël Tohouegnon, cinéaste béninois, sélectionné pour cette même résidence, avait du mal à cacher sa joie : « Je ne saurai décrire avec des mots cette sensation de satisfaction. Les efforts finissent toujours par payer. »

Des invités de renom

Le cinéaste camerounais, Jean-Pierre Békolo, qui a une filmographie impressionnante et plusieurs distinctions à son actif, est l’invité spécial de cette 21 session. Depuis l’ouverture du Ciné-Club Nkah, les 24 et 25 juillet 2020, à la salle Sita Bella, à Yaoundé, avec les réalisations de Christa Eka « Beleh », d’Osvalde Lewat « Un amour pendant la Guerre » et de Claye Edou « Minga et la cuillère cassée », l’évènement accueilli plusieurs autres cinéastes, à l’instar de Bassek Ba Kobhio, Dikongue Pipa, Cheik Doukouré, Yuli Amuli, Kévin Mavakala, Maka Kotto, David Pierre Fila… Pour Mary Noël Niba, promotrice de l’évènement, “Le ciné-club c’est pour que les gens voient ce que nos films nous apportent, comment est-ce qu’on se réapproprie ce que nous sommes.” Elle ajoute : « Le Cine club N’kah, porté par l’association Tell And Be Africa, continue ainsi de jouer un rôle essentiel dans la promotion et la préservation du patrimoine cinématographique africain ».

Par Jean-Célestin Edjangué

Programme

Vendredi 09 mai 2025

10 h-12 h 30 : Master Class par Jean-Pierre Békolo (Cameroun)

Thème : Le pouvoir de Transformation du cinéma Afrofuturiste.

Projection du film “Naked Reality”

15 h 00-18 h 00 : Soirée adulte

Projection du film “Miraculous Weapons”, suivi d’un échange en présence du réalisateur

Samedi 10 mais 2025

Matinée Jeunes

Projection du film “ Quartier Mozart ”, suivi d’un échange avec le public, en présence du réalisateur.

Entrée gratuite

Réservation par SMS 650 85 72 67 / 677 43 23 44 / 675 23 39 73

Ou par mail : tabacameroun@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *