C’est un chiffre record, si l’on le compare aux quelque 800 inscrits lors de la présidentielle de 2018, dans cette circonscription.
Que peut vouloir signifier cette hausse spectaculaire du nombre d’inscrits, dans la circonscription de France-nord ? Les spéculations vont bon train au sein de la diaspora camerounaise dans l’hexagone. Pour certains, cela s’expliquerait par un regain d’intérêt des Camerounais de l’étranger, notamment ceux qui vivent en France, pour l’élection de ce dimanche, 12 octobre. Pour d’autres, ces inscriptions importantes en nombre viendraient du fait que cette diaspora camerounaise, majoritairement acquise au Pr Maurice Kamto, s’était préparée à lui accorder massivement ses suffrages, ne doutant pas un seul instant que sa candidature allait être rejetée par le Conseil constitutionnel.
Quoi qu’il en soit, cette mobilisation rare des Camerounais, en France, pour une consultation populaire les concernant, a déjà eu un premier effet immédiat : la délocalisation des emplacements de vote pour « rapprocher les électeurs de leurs bureaux de vote », a expliqué Dr Mbébi Raymond d’Elecam, lors de la formation dispensée dans la salle des mariages de l’Ambassade du Cameroun, rue d’Auteuil, dans le 16ᵉ arrondissement, les 7 et 8 octobre 2025.
Il ne reste plus qu’à attendre, le vote et la fin des opérations de dépouillement, dimanche 12 octobre 2025, pour savoir à quel candidat aura profité cette mobilisation sans précédent des électeurs, du moins les inscriptions sur les listes électorales.
Par J.-C.É. à Paris