Commissaire Général du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), dont la 15ᵉ édition du 6 au 10 mai dernier sous le thème « Livre racines », a été élue « évènement de l’année » par les Ascom, le 10 juillet 2025. Il exprime sa joie et analyse les raisons de cette distinction.
Le Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), vient d’être distingué comme « évènement de l’année » lors de la 12ᵉ édition des ASCOM, le 10 juillet 2025. On imagine la satisfaction légitime du Commissaire général du SILA. Qu’est-ce qui à votre avis peut justifier cette récompense et quel sens revêt-elle à vos yeux ?
Recevoir un tel prix suscite naturellement de l’émotion et surtout un sentiment de satisfaction. La distinction du SILA comme « évènement de l’année » lors de la 12ᵉ édition des ASCOM est justifiée par la qualité et l’impact de l’événement. Le SILA est devenu un rendez-vous majeur, incontournable pour les acteurs et les professionnels du livre, les institutions et les organismes de soutien, et les amateurs de lecture en Côte d’Ivoire et au-delà. Cette récompense est une reconnaissance de l’excellence du travail collectif accompli par le SILA et l’ensemble de ses partenaires nationaux et internationaux. Elle souligne son importance dans la promotion de la culture et du savoir. Ce prix est une victoire collective et intergénérationnelle pour la littérature ivoirienne.
Dans le communiqué de presse que vous avez publié à la suite de cette reconnaissance, vous parlez d’une » distinction, reçue à un moment clé ». Pourquoi ?
La distinction est reçue à un moment clé, car elle intervient après des années de travail acharné et de développement de cet important rendez-rendez-vous littéraire, fruit de la synergie et de la mutualisation des efforts et des compétences de tout l’écosystème du livre placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie. C’est un moment de reconnaissance qui permet de valider les efforts consentis pour faire du SILA un événement de référence en Afrique. Cette distinction est également importante pour les partenaires et les acteurs du secteur du livre, car elle montre que les efforts déployés pour promouvoir la littérature et le savoir sont appréciés et reconnus.
Le SILA s’est résolument positionné comme instrument de promotion du livre, de la culture et du savoir bien au-delà de la Côte d’Ivoire. Comment entendez-vous continuer à concilier cette triple exigence avec la difficulté de disposer de moyens nécessaires pour mener à bien ce noble projet?
Pour concilier la triple exigence de promotion du livre, de la culture et du savoir avec la difficulté de disposer de moyens nécessaires, nous entendons continuer à mobiliser les partenaires et les acteurs du secteur du livre. Nous allons également chercher à diversifier nos sources de financement et à développer des partenariats stratégiques pour renforcer notre capacité à organiser des événements de qualité. Nous sommes convaincus que la promotion de la littérature et du savoir est un investissement pour l’avenir, et nous sommes déterminés à poursuivre notre mission malgré les défis. Pour la 16e édition qui se tiendra du 5 au 9 mai 2026, nous sommes déjà à la tâche pour célébrer les littératures africaines.
Recueilli Par J.-C. Edjangué