L’une des manifestations culturelles les plus importantes d’Afrique de l’Ouest, reconnue par la 12ᵉ édition des As-de la Com, le 10 juillet 2025, comme « évènement de l’année ».

Évènement littéraire initié en 1998 par l’Association des Éditeurs de Côte d’Ivoire, dont Anges Félix N’Dakpri est l’un des présidents honoraires, dans le but de « créer une vitrine pour faire la promotion de l’industrie nationale du livre », le Salon international du livre d’Abidjan (SILA) est devenu une manifestation culturelle dont l’écho et le succès dépassent largement les frontières du pays des Éléphants. La preuve, cette rencontre autour du support livre, réunissant l’ensemble des acteurs de la filière, depuis les auteurs, les éditeurs, libraires, jusqu’aux correcteurs en passant par les lecteurs, est dorénavant attendu tant par les Ivoiriens qu’ils soient de l’intérieur ou de la diaspora, que par les Africains et Afro-descendants, les Européens, les Américains, ou encore les Asiatiques. Une délégation Caribéenne composée des acteurs culturels (auteurs, élus, musiciens, entrepreneurs) de la Guadeloupe, Martinique, de Guyane, Saint-Martin et Haïti, était présente pour mettre en exergue la vitrine de la culture des terroirs antillais en Côte d’Ivoire, le temps de l’évènement. L’idée derrière étant d’aider à fraterniser pour mieux se connaitre, partager les expériences et prendre en compte les points communs.

« Rendez-vous incontournable »

« Le SILA est devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable du paysage culturel ivoirien et africain. Quinze éditions : quinze battements de cœur, au rythme des mots, des idées et des imaginaires partagés. La Côte d’Ivoire, Nation plurielle, hospitalière, rayonnante, créative et résolument attractive, est fière d’accueillir cette année 27 pays (…). L’accueil d’Haïti, de la Guadeloupe, de la Martinique et de Saint-Martin confère à cette édition une saveur particulière. Le vice-président de la Région Guadeloupe, prenant la parole au nom de ces pays et Départements invités d’honneur, nous a transmis toute sa fierté d’être en terre ivoirienne, dans un élan de fraternité et de mémoire partagée. Effectivement, ensemble, nous célébrons la puissance de la parole, et ravivons des liens tissés par l’histoire, la culture, et nos valeurs communes ». Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie de Côte d’Ivoire, avait trouvé les mots justes pour décrire la dimension prise par le SILA depuis plusieurs années. C’est incontestablement cette réalité qui vaut à ce rendez-vous culturel et humain unique, d’être reconnu comme « évènement de l’année » par les ASCOM. La 16ᵉ édition du SILA se tiendra du 5 au 9 mai 2026, à Abidjan.

Par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *