Réalisateur, producteur, entrepreneur d’origine camerounaise, il sera participant au Congrès Africain des Professionnels à Dubaï, dès le 21 mai 2025, avant d’organiser à Libreville, au Gabon, la prochaine semaine du cinéma, fin juin. Nous l’avons rencontré avant de boucler ses valises, pour évoquer cette actualité chargée. Passionnant.

Vous êtes réalisateur, producteur, initiateur du projet The Undercover Brother Studios. Voulez-vous nous en dire davantage sur ce projet ?

Chaque fois que j’entends Undercover Brothers Studios, ça sonne comme de la musique dans mes oreilles, tellement je suis excité de voir ce magnifique projet sortir de terre.

The Undercover Brothers Studios c’est une miniville de 300 hectares exclusivement consacrée au cinéma et à la télévision avec plusieurs départements notamment : la production, la postproduction, le maquillage, le costume, décoration, des scènes sonores, des appartements meublés, école de cinéma, etc. Il sera également question de marketing à grande échelle et de distribution. En bref, Undercover Brothers Studios sera la création, de la production et de la distribution au cinéma comme à la télévision, sans oublier le streaming. Et en termes de production, nous parlons de plus de 3 000 contenus par an, inclus films, séries, émissions TV. Hollywood est ce qu’il est aujourd’hui grâce à leurs studios, l’Afrique du Sud a les Cap Town Studios, au Nigéria, ils sont dans la même lancée, mais en Afrique francophone, nous n’avons rien. Undercover Brothers Studios sera un véritable outil, une vraie machine de guerre. Et croyez-moi, quand ce projet va voir le jour, ça va être DÉMENTIEL et nous espérons que vous ferez partie de nos invités pour couvrir la cérémonie d’ouverture de ce joyau.

 Vous serez à Dubaï, du 21 au 24 mai 2025, pour les Congrès Africains des Professionnels. De quoi s’agit-il ?

Chaque année, cinq professionnels par pays (soit 30 au total) sont triés sur le volet, en fonction de leur expérience, de leur contribution significative à l’avancement d’autres professionnels, et de la pertinence de leurs actions déployées dans leurs organisations, pour participer aux Congrès. Ces séminaires de formation de haut niveau sont des événements panafricains, organisés sous la forme de Codéveloppement professionnel, un outil de résolution des problèmes basé sur l’intelligence collective et l’échange entre pairs. Le principe fondamental repose sur le partage d’expériences, l’apprentissage mutuel et l’amélioration collective, guidé par des experts reconnus. Ainsi, les Congrès Africains des Professionnels sont des espaces pour se former, échanger, expérimenter des idées innovantes auprès de ses pairs, prendre du recul sur les enjeux critiques, et rechercher des pistes, des solutions adaptées aux problématiques en Afrique. Ce processus est enrichi par l’expérience des autres participants, et chaque membre du groupe est à la fois formateur et apprenant dans une dynamique de collaboration proactive. Et ces congrès ont pour cible des professionnels du marketing et de la communication des grandes entreprises, institutions et organisations, des dirigeants de marques africaines et internationales opérant en Afrique, Consultants en marketing et communication, Responsables des agences de relations publiques et de marketing, de Journalistes, influenceurs et créateurs de contenus.  Les Congrès Africains des Professionnels donnent également droit à des visites professionnelles, riches et porteuses de belles opportunités. Et Cette année, à l’occasion des prochains Congrès Africains des Professionnels du Marketing et de la Communication, et des Professionnels des Systèmes d’Information à Dubai, nous aurons l’honneur de visiter Eutelsat Group, l’un des leaders mondiaux des solutions de satellites de télécommunications, rien que ça. Et très honnêtement, je suis très honoré de faire partie des Professionnels invités de cette édition.

Vous êtes aussi le Promoteur de la semaine du cinéma dont le prochain Clap d’ouverture aura lieu du 27 juin au 4 juillet 2025 à Libreville, au Gabon. Quels sont les nouveautés de cette édition et quelles en sont vos attentes ?

Aaaah ! La Semaine du Cinéma, voilà un autre projet qui me donne la chair de poule. Cette année, nous allons insérer la littérature dans nos panels, car en Afrique, nous adaptons très rarement nos auteurs au cinéma, pourtant nous avons de très grands écrivains avec de très belles histoires. Nous avons également instauré les visites touristiques, car l’idée, c’est de mettre en valeur nos merveilleux sites susceptibles de devenir des décors pour des prochaines productions. Vendre la Destination Gabon aux cinéastes et investisseurs fait partie de nos objectifs. Nos attentes restent les mêmes depuis le début : que les autorités, les professionnels, les amateurs et autres amoureux de l’audiovisuel continuent de répondre présents, célébrer et soutenir nos talents et productions locales, car nous avons une très grosse industrie à construire.

Recueilli par J.-C. Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *