Journaliste émérite qui fait preuve d’un travail exceptionnel, auteur reconnu, communicant, et président de l’association française Notre Voix, Léonce Houngbadji est diplômé, entre autres, de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ Paris) et de l’École supérieure des Technologies Créatives (Doranco). Fondateur et directeur de publication du média constructif Notre Voix (www.notrevoix.info), depuis le 21 octobre 2002, il fut rédacteur chez Année Francophone Internationale (AFI), actualité francophone mondiale, de 2010 à 2017, et rédacteur chez Tout Va Bien (TVB), un média solutions basé à Lyon. Président fondateur de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), il utilise le journalisme de solutions pour raconter l’Afrique autrement.
Né le 28 juillet 1985 à Sékou, à 45 km de Cotonou, Léonce Houngbadji est originaire du Bénin, un pays francophone d’Afrique de l’Ouest. Profondément attaché à l’Afrique, ses initiatives et ses engagements sont en faveur du bien commun.
De 2010 à 2021, il fut conseiller en communication de plusieurs chefs d’État et personnalités publiques : Thomas Boni Yayi (Ancien Président de la République du Bénin et de l’Union africaine), Sékouba Konaté (Ancien Président de la Guinée), Lionel Zinsou (Ancien associé-gérant de Rothschild & Cie, ancien patron du fonds d’investissement PAI Partners, ancien Premier Ministre du Bénin et fondateur de la banque d’affaires Southbrige), etc.
De 2011 à 2015, il occupait le poste d’Attaché de Presse à la Préfecture de Cotonou, en République du Bénin. De 2015 à 2016, il était le chef de la Cellule de communication du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes, au Bénin.
En tant que président d’une association qui défend et porte les intérêts des diasporas africaines, il crée des synergies entre les talents Africains d’ici et d’ailleurs. Convaincu que la diaspora africaine, avec ses compétences variées, peut jouer un rôle crucial dans le développement de l’Afrique, et grâce à des partenariats stratégiques et à un engagement sans faille, il a permis à des centaines de membres de la diaspora de s’engager activement dans des projets de développement en Afrique. Son association, Notre Voix, est devenue une plateforme incontournable, où des experts, des entrepreneurs, et des leaders d’opinion se rencontrent pour échanger des idées, lancer des projets et contribuer à l’épanouissement du continent.
Notre monde évolue et se globalise, créant des défis de plus en plus nombreux. C’est la raison pour laquelle il continue de jouer un rôle crucial en donnant une voix à ceux qui travaillent à l’émergence d’une Afrique plus forte, plus unie, plus prospère et plus créative. Son travail est une source d’inspiration pour tous ceux qui croient en la puissance du changement et en la capacité de l’Afrique à se réinventer. Il a su utiliser le pouvoir des médias, des mots et des événements pour promouvoir une Afrique résiliente, dynamique et innovante.
Amplifier les initiatives innovantes à impact positif
Léonce Houngbadji est aussi le président fondateur de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Grâce à sa vision novatrice du journalisme de solutions, son travail offre une précieuse plateforme aux voix de la Diaspora Africaine ainsi qu’à ceux du continent qui proposent des solutions concrètes pour son développement à travers son média Notre Voix (www.notrevoix.info). À travers sa carrière prolifique, il a su développer une approche journalistique unique, qu’il a nommée « Le Journalisme de Solutions pour l’Afrique ». Ce modèle repose sur une conviction profonde : « L’Afrique, loin des clichés de pauvreté, de misère et de conflits, regorge de talents et d’initiatives capables de transformer son avenir ».
Alors que les médias traditionnels se concentrent souvent sur les crises, les conflits ou les dysfonctionnements, Léonce Houngbadji a choisi un chemin différent, mettant en lumière les Africains porteurs de solutions innovantes et durables pour leurs communautés. Son approche s’appuie sur la promotion d’initiatives locales et la mise en avant des success stories, aussi bien sur le continent qu’au sein des diasporas africaines, à travers le monde. En créant des récits de réussite, il s’efforce non seulement d’inspirer, mais aussi de mobiliser des ressources, des partenariats et des soutiens pour ces projets porteurs d’espoir.
S’inscrivant dans le cadre de la promotion du journalisme de solutions, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions autour d’initiatives concrètes (économiques, sociales, écologiques, éducatives, sanitaires, sociétales…) et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Organisée chaque année, la SAS offre une plateforme internationale pour mettre en avant les talents africains et explorer les dynamiques créatives du continent. Dans ce cadre, elle identifie les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux et crée des contenus, des programmes et des événements pour les valoriser.
Premier grand événement mondial 100 % solutions, constructif, inspirant et participatif dédié à l’Afrique, la SAS met en lumière les initiatives innovantes porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, qui permettent d’envisager des pistes d’amélioration du quotidien et d’être des modèles pour un meilleur avenir. S’inscrivant dans une dimension d’intérêt général, elle vise plusieurs objectifs spécifiques : diffuser des solutions qui changent l’Afrique et des connaissances à impact positif ; mettre en lumière une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, nos économies, notre santé et notre environnement ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, environnementaux, éducatifs, sanitaires ; réunir les esprits les plus brillants de l’industrie technologique africaine pour discuter des dernières avancées, des tendances émergentes et des opportunités futures ; partager des récits de résilience et de succès pour donner de l’espoir et l’envie d’agir ; sourcer les innovations Made in Africa et les partager via des médias africains et internationaux afin de changer les narratifs négatifs sur l’Afrique, favoriser l’émergence de lignes éditoriales innovantes (journalisme positif).
Auteur de plusieurs ouvrages
Au-delà de son engagement journalistique, Léonce Houngbadji s’est également illustré comme un auteur de renom. Ses écrits, qui couvrent une large gamme de sujets, 100%, solutions, inspirants et constructifs, reflètent sa profonde compréhension des dynamiques sociales, économiques et politiques de l’Afrique. Chaque livre, chaque article est une nouvelle opportunité pour lui de sensibiliser et d’éduquer un public international sur les réalités africaines, tout en proposant des pistes de solutions concrètes.
- Le casse du siècle : Amazon, mars 2018
- Résistons : Saint-Honoré, novembre 2019
- De Cotonou à Paris : Fauves, novembre 2021
- La noblesse du lion : Fauves, juillet 2022
- Le Bénin de demain : 60 solutions concrètes pour bâtir l’avenir : L’Harmattan, juin 2023
- L’Afrique des solutions : 100 initiatives innovantes et constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains : Fauves, octobre 2023
- L’Afrique qui inspire : 120 solutions et initiatives innovantes qui font bouger le continent et le monde : Notre Voix, septembre 2024
- Renaître : Notre Voix, septembre 2024
Engagé dans plusieurs associations professionnelles, humanitaires et caritatives
Léonce Houngbadji est très engagé dans plusieurs associations :
- Coordinateur des Départements de l’Atlantique et du Littoral de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), en 2010
- Membre fondateur du Conseil National du Patronat de la presse et de l’Audiovisuel du Bénin (CNPA-Bénin), en 2004
- Président Fondateur de l’association Notre Voix, depuis 2022
- Président Fondateur de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) à Paris, depuis 2022
- Secrétaire Général et fondateur de l’association Action Humanitaire Pour Tous (AHPT), depuis 2024
- Président de la Commission Communication de Cluster Digital Africa (CDA), depuis 2023
- Chargé de communication EiC Corporation & iCapital Ventures, depuis 2023