Présidente fondatrice de Phénix action solidaire, une association qui œuvre notamment dans l’accompagnement pour l’intégration socioprofessionnelle des jeunes, en France. Elle explique les objectifs et attentes du cycle dédié aux parcours d’intégration, qui sera lancé ce samedi 26 avril 2025, à la maison pour tous d’Aubervilliers (93), en région parisienne.

Mme la présidente, Marcelle Makam, merci pour votre disponibilité. Comment est née l’idée d’organiser un cycle concernant les parcours d’intégration, en France ?

L’idée du projet dédié aux parcours d’intégration des jeunes, notamment Africains, vivant en France, a germé au cours d’une discussion avec Me Eric Koum, avocat qui s’occupe beaucoup des problèmes de jeunes migrants en France. C’est lui qui a attiré mon attention sur l’ampleur des problèmes et des difficultés d’intégration que rencontrent nombre de ces jeunes. J’ai ensuite réfléchi sur la manière d’accompagner concrètement ce public, dans son parcours, afin de réussir son intégration. Ensuite, il a fallu trouver la bonne formulation, des intervenants et surtout la salle pour organiser une rencontre en plusieurs phases. Le lancement du cycle aura lieu samedi 26 avril 2025, à la maison pour tous d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis(93). C’est un espace ouvert l’année dernière et que j’ai l’honneur d’inauguré en organisant le lancement du cycle d’accompagnement des parcours d’intégration.

Quelles sont vos attentes par rapport à ce lancement et plus globalement quant au cycle lui-même ?

Nous vivons dans un monde et une société où la solidarité est devenue très difficile à gérer, l’humain encore plus. Ce que j’attends de cet évènement, c’est que nous puissions ensemble nous mobiliser, public, panéliste, décideurs, monde associatif…, pour changer le regard que l’on porte sur les migrants. Je voudrais que les migrants eux-mêmes d’abord, mais tout le monde ensuite, sachent que tout est possible, à condition d’oser pour saisir sa chance. L’intégration, c’est aussi cela, c’est osé pour réussir.

Ce cycle se déroulera en plusieurs étapes. Et après ?

Effectivement, le 26 avril 2025, c’est le premier jour. J’en profiterai à l’issue de cette première journée pour lancer un appel au sujet de la prochaine session. Mais entre les deux moments, nous continuerons à travailler pour le partage d’expériences, l’enrichissement mutuel, la transmission entre les aînés dont les parcours sont des modèles et les plus jeunes qui ont besoin d’accompagnement.

Recueilli à Paris par J.-C. Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *