Vendredi 21 mars 2025, dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, avait lieu le lancement des cérémonies d’hommage à la mémoire de l’artiste rappelé auprès des ancêtres, le 16 mars 2014. Son épouse Louise Noukeu a fait le déplacement depuis Buffalo, aux États-Unis.
« C’était un moment important, il fallait que je vienne à Paris, pour le lancement des cérémonies célébrant la mémoire de Lapiro de Mbanga à l’échelle internationale ». Malgré l’émotion qui se lie sur son visage, Mme Lapiro de Mbanga née Louise Noukeu, a presque l’air soulagé d’avoir participé activement au coup d’envoi de l’année d’hommage à son défunt mari, parti rejoindre les Ancêtres le 16 mars 2014, soit 11 ans déjà.
Elle a fait le déplacement depuis Buffalo, aux États-Unis, où elle réside, pour Paris, la ville lumière, qui, pour l’occasion, a ouvert son cœur pour permettre à la famille, aux amis, fans et autres connaissances de Ndinga man, de se retrouver, dans le 11ᵉ arrondissement, pour une soirée pas comme les autres.
« De Paris à Mbanga via le Canada et les États-Unis »
Ce vendredi 21 mars 2025, soir, il est un peu plus de 19 h 40, lorsque la grande salle de l’Ageca, rue Charonne, est investie par plusieurs dizaines d’invités, triés sur le volet. On y reconnaît des artistes musiciens à l’instar de Jacky Toto, président du Comité d’organisation du programme d’hommage à Lapiro, Big Bendji Matèkè, Boby Nguimè, Dédé Bass, mais aussi la comédienne Sélavie New Way ; des journalistes, représentants des associations comme Mme Marcelle Makam de Phénix solidarité internationale, M. Abdelaziz Moundé de la Maison des Camerounais de France/ Centre Franco-Camerounais (MCF/CFC)… Sans oublier des proches et des fans de l’artiste venus de Londres, d’Allemagne, de Suisse, du Canada, des États-Unis et bien sûr, de France.
Si Paris, cité des cultures, symbole de l’expression des libertés, l’égalité des droits, a été choisie comme ville d’ouverture des cérémonies d’hommage à l’artiste incomparable, l’icône de l’engagement de la société civile panafricaine et acteur incontestable de la lutte pour la liberté et les droits humains, la capitale hexagonale ne sera pas la seule ville à célébrer Lapiro de Mbanga. Les organisateurs ont annoncé des cérémonies au Canada, avant la fin de l’année, mais aussi aux États-Unis, un nouveau détour par Paris, pour boucler la boucle à Mbanga, commune de naissance de l’artiste. Au programme de ces rencontres commémoratives : des matches de football, charité, soirées récréatives, soirées de gala, concert en plein air…
« Inauguration d’une stèle de lancement d’une fondation Lapiro de Mbanga »

C’est à Mbanga que les cérémonies s’achèveront, en mars 2026, avec une pluie d’animations. En plus du tournoi de football en l’honneur de l’artiste, des travaux manuels pour améliorer la propreté de la ville natale de Lapiro, un concert musical en plein air avec des artistes locaux et internationaux, la diffusion d’un documentaire inédit retraçant la vie et l’œuvre ainsi que l’impact de l’artiste au Cameroun, en Afrique et dans le monde. Un beau livre, dédié au parcours de Lapiro de Mbanga, produit pour l’occasion, sera présenté au public, tout comme une stèle commémorative en son honneur sera inaugurée. « Le lancement officiel de la Fondation Lapiro de Mbanga, vise à perpétuer son héritage artistique et son engagement social, auprès des générations entières et pour la postérité », a expliqué Claude Alain Nditchout, lors de la présentation du projet, les 21 mars 2025, à Paris.
Pour le Comité d’organisation, ces célébrations visent plusieurs objectifs : « Rendre hommage à un artiste emblématique dont la voix a transcendé les frontières. Sensibiliser les nouvelles générations à son combat pour la liberté d’expression et la justice sociale. Rassembler la diaspora africaine et les admirateurs internationaux autour d’un projet porteur de mémoire et d’engagement. Soutenir des initiatives caritatives et culturelles en faveur de la jeunesse et de l’éducation ».
La soirée de lancement des célébrations de l’hommage, à Paris, s’est terminée par un buffet convivial.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris