L’évènement a ouvert ses portes, jeudi 27 novembre, pour la troisième édition, en présence de nombreuses personnalités dont le Maire Roger Mbassa Ndinè honoré par l’écrivain Pabe Mongo, pour son engagement en faveur de la culture dans sa ville, tout comme Marlyse Rose Douala Bell, qui a reçu son Prix spécial du théâtre du Grand Prix Littéraire du Mont Cameroun, décerné en mai dernier. Le Salido page 3 se tient jusqu’à dimanche, 30 novembre 2025, au Palais de la Culture Sawa, avec un souvenir ému de la journaliste partie rejoindre les Ancêtres, en août 2024, et qui avait un amour profond pour Douala.

« Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Suzanne Kala-Lobè. Car lorsque nous avons organisé ce salon en 2023, elle était au cœur de la manifestation. L’amour de Suzanne Kala-Lobè pour le brassage de la cité, conduit à habiter la mémoire culturelle. Que son âme repose en paix et que son exemple demeure un phare pour des générations futures », a indiqué Roger Mbassa Ndinè, à l’entame de son propos, en guise d’ouverture officielle de l’évènement, ajoutant « Mesdames et messieurs, le Salon du livre de Douala, édition 2025, s’annonce d’une richesse exceptionnelle ».

Foire commerciale, ateliers, rencontres, dédicaces, tables-ronde….

La Salido, c’est une programmation à couper le souffle, rythmée par une foire commerciale chaque jour, avec des produits divers et variés de l’artisanat, agriculture, du monde associatif ou des entreprises privées, mais aussi des ateliers, rencontres dédicaces, tables rondes et bien d’autres animations sur fond des musiques des artistes comme Petit Pays, Maman Guéa, Esa’a, Jacky Kinguè, Charlotte Dipanda… Pour agrémenter l’aspect convivial et festif. Des chefs traditionnels et des notabilités en tenue de circonstance pour souligner que nous sommes au Palais de la Culture Sawa, un espace ouvert, accueillant bien au-delà des ressortissants de cette communauté. Surtout, des écoliers, collégiens et lycéens, qui s’associent aux amoureux de belles lettres pour célébrer, au même titre que des exposants de livres et d’objets d’arts, jusqu’au dimanche 30 novembre, les mots dans toute leur splendeur, avec une ferveur jamais égalée. À l’instar des élèves de cet établissement scolaire russe, dont la curiosité a incité à pousser la porte de la galerie du Palais de la Culture Sawa (PCS) pour non seulement apprécier les trésors dont regorge le lieu, mais surtout pour se retrouver nez à nez avec le Dr Pascal Békolo, alias Pabe Mongo en personne, parrain de cette troisième page du Salon du livre de Douala (Salido).

Remise des Prix de concours

L’un des moments les plus attendus de cette manifestation culturelle qui s’enracine chaque année un peu plus dans la mémoire des habitants de la ville de Douala, c’est la remise des Prix aux lauréats de différents concours. Certes, le concours littéraire Matila O Duala a une notoriété indiscutable. Mais le concours de dictée, celui de lecture, le concours de poésie, tout comme les Olympiades du savoir, sont, comme du temps de la Grèce ou de la Rome antique, autant d’occasions de cultiver une saine rivalité entre concurrents.

Ce temps fort aura lieu dimanche 30 novembre, ainsi que la remise des attestations de participation à tous les exposants (éditeurs, libraires, associations, communes).

Par Jean-Célestin Edjangué à Douala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *