L’Amicale des auteurs camerounais de la diaspora annonce sa présence, à l’Espace des Blancs Manteaux, dans le 4ᵉ arrondissement de la cité lumière, capitale hexagonale.
Dans une interview exclusive qu’il m’a accordée, en décembre 2024, le promoteur du Salon du livre africain de Paris (SLAP), étaient très optimistes quant à la 4ᵉ édition de ce grand rendez-vous de la culture africaine autour du livre. « Cette 4ᵉ édition aura lieu du 14 au 16 mars 2025, à l’Espace des Blancs Manteaux, pour pouvoir accueillir un public plus nombreux, un plus grand nombre d’éditeurs, dans le centre de Paris, rue vieille du temple, dans le 4ᵉ arrondissement, en plein cœur du quartier du Marais. C’est une édition forcément particulière, d’abord parce que nous changeons de lieu, mais également du fait de la thématique et des pays invités », avait-il déclaré, ajoutant : « Nous lançons comme thème « Voyage en diasporas » avec comme pays invité d’honneur le Cameroun et invité spécial, le Brésil ».
Le pays du Prince Kum’a Dumbè III, Mbella Sonne Dipoko, Bole Butake, Danielle Eyango, René Philombé, Stella Engama, Hemle Boum et autres, sera bien présent à rencontre littéraire dans l’hexagone.
« Plumes libres camerounaises »
Cette terre bénie de littératures, dont les membres de la diaspora ont toujours joué un rôle moteur dans le rayonnement culturel, notamment à l’extérieur du triangle national, le Cameroun fera apprécier son extrême diversité de talents dans le domaine de la production des belles lettres. L’Amicale des auteurs camerounais de la diaspora (AMACAD), qui regroupe des plumes libres d’origine camerounaise, s’organise, se formalise. Elle sera présente à la 4ᵉ édition du salon du livre africain de Paris, d’abord pour se faire connaître auprès du public, en présentant ses membres et leurs productions, mais surtout pour tisser des liens avec d’autres auteurs et acteurs de la filière du livre sous forme de partage d’expériences. « Nous avons créé l’Amicale après plus de 18 mois d’échanges informels, en ligne et en présentiel. Nous sommes rendu compte que nous avons en commun l’amour pour le Cameroun, la passion de la littérature, et notre vie comme membre de la diaspora », explique, le poète et le président de l’AMACAD, Serges Ngounga (lire par ailleurs).
« Voyage en diasporas »
Les auteurs camerounais de la diaspora seront d’autant plus à l’honneur que la thématique générique de cette 4ᵉ page du Salon du livre africain de Paris porte sur « Voyage en diasporas ». Comme un clin d’œil visant à mettre en lumière la mobilisation des diasporas africaines dans la promotion du livre et de la lecture, comme un des supports incontournables du rapprochement entre les peuples et du développement durable. « Plus de 200 millions de personnes d’origine africaine vivent en dehors du continent et représenteront bientôt plus de 25 % de la population mondiale. Cependant, le succès de la population dépend d’un voyage transformateur à travers les domaines interdépendants de la technologie, du potentiel économique et des échanges culturels en Afrique et dans sa diaspora », mentionne un rapport du World economic forum publié le 14 mars 2024, en de conclure : « Forte de sa connaissance des technologies et des industries acquises à l’étranger, la diaspora africaine est particulièrement bien placée pour développer des solutions adaptées aux besoins de l’Afrique ».
Parmi les têtes d’affiche attendues de cette 4ᵉ édition du Salon du livre africain de Paris, du 14 au 16 mars 2025, Espace des Blancs Manteaux, Paris 4ᵉ arrondissement : « le prix Goncourt, Kamel Daoud, et le Prix Renaudot, Gaël Faye, puisque ce sont les héros de cette année », assure Erick Monjour.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris