Camerounais d’origine, il est un des gérants du restaurant « Le Retour d’Afrique », rue de Championnet dans le 18ᵉ arrondissement de Paris. Il parle de la spécificité de cette maison, pas comme les autres, de la gastronomie africaine dans la capitale française.
M. Bonjour, depuis combien de temps existe ce restaurant « Le Retour d’Afrique » ?
Bonjour M. Edjangué. Merci pour l’intérêt que vous accordez à cet établissement. Le Retour d’Afrique existe depuis presque cinq ans aujourd’hui. Nous travaillons au quotidien pour recevoir nos clients avec honneur, nous nous mettons totalement à leurs services. Notre philosophie est que lorsqu’un client est reçu comme un roi, lorsqu’il est bien soigné, il revient toujours. Et puisque nos clients reviennent régulièrement, il faut croire qu’ils sont contents de nos services.
Quelles sont les spécificités du restaurant « Le Retour d’Afrique » ?
Nous avons plusieurs particularités. D’abord, l’accueil du client est primordial chez nous. Nos produits viennent d’Afrique. Nos mets sont à des prix très raisonnables. Nous faisons des prix défiants toute concurrence. Le tarot royal à 20 euros, le plat de Kondrè aussi. Nous faisons le porc braisé et les ailes de poulet à 10 euros, le Ndolè royal, le poisson braisé, le Eru, poulet Yassa… Mais aussi des produits de la cuisine française et des cuisines européennes.
Quels sont vos projets pour le développement de l’enseigne « Retour d’Afrique » ?
Nous avons plusieurs projets. Nous voulons déjà agrandir encore plus, développer davantage l’enseigne. Il nous faut donc trouver d’autres locaux. Ensuite, nous voulons étoffer la main d’œuvre, surtout camerounaise, car une maison qui se développe doit avoir plus de personnels pour la tâche.
Merci beaucoup Grand Ba pour votre disponibilité.
C’est moi qui vous remercie, M. Edjangué, je suis très content.
Recueilli par J.-C. Edjangué à Paris