Nous avons assisté aux opérations d’enrôlement dans le Bureau d’Élections Cameroun, dans la capitale française, pour les électeurs de France nord.

« L’enrôlement se fait chaque mardi et chaque jeudi de 13 h 00 à 16 h 00. Les retraits se font tous les jours. Vous venez avec votre récépissé et vos pièces d’identité. Et pour ceux qui sont inscrits en 2024, les retraits sont déjà effectifs, les cartes étant disponibles ». Les explications de M. Thierry Boundi, agent bénévole de Elcam, la structure en charge de l’organisation des élections transparentes au Cameroun, sont utiles. Les Camerounais de France nord se bousculent par dizaines, mardi et jeudi, pour s’inscrire sur les listes électorales. Objectif : peser de toute sa voix dans les urnes en octobre 2025.

Un aperçu très intéressant de la journée de ce mardi, 14 octobre 2025, nous révèle que l’information, la bonne information, reste au cœur de la réussite des opérations d’enrôlement. Nous avons vu un couple, vivant il y a quelques mois encore en Allemagne, et aujourd’hui, en France. Le mari a pu satisfaire à l’enrôlement, disposant d’un titre de séjour français. Mais pas son épouse, qui n’a pas encore effectué le changement d’adresse pour être domiciliée en France. Elle n’a donc pas encore de titre de séjour délivré en France, bien qu’ayant déposé sa demande depuis plusieurs mois.

Dans l’ensemble, les opérations d’enrôlement se passent tranquillement, nonobstant la fréquence soutenue des personnes dans ce sens. « Au début, en janvier 2025, il y avait peu de monde. Mais depuis l’arrivée des beaux jours ensoleillés, il y a plusieurs dizaines de personnes, voire quelques centaines par jour », confie encore l’agent bénévole d’Elecam, M. Boundi.

Par J.-C. É. à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *