Président de l’Association des Camerounais de Pavie, en Lombardie, qui vient de célébrer les 30 ans de sa Création, il a bien nous entretenir sur la Genèse de la naissance de cette structure, en faire un bilan sans oublier de nous en dire plus sur les perspectives à venir. Renversant !
Vous êtes le président de l’association des Camerounais de Pavie, en Lombardie, en Italie, qui vient de célébrer ses 30 ans d’existence. Comment est née l’ACP et quels sont ses objectifs ?
L’association des Camerounais de Pavia (ACP), est une organisation apolitique, qui regroupe tous les camerounais dans la ville de Pavia et ses environs. À date, il y’a près de 1000 camerounais qui y résident selon les chiffres communiqués par le bureau de l’immigration de la Préfecture de Police de Pavia. Cette association a formellement vu le jour le 1er juin 1995. Des étudiants camerounais, épris de vivre ensemble et de conservation de leur identité culturelle et patriotique, ont décidé de se retrouver au sein d’un groupe qui leur permettra de se réunir très souvent et de partager des moments fraternels ensemble. C’est alors qu’ils ont décidé de se rendre chez un notaire dans la ville de Stradella, pour procéder à la formalisation du groupe. La toute première Présidente s’appelle Michèle Onana, aujourd’hui Pharmacienne de profession.
L’association se donne des missions claires depuis des années, à savoir :
• le rassemblement des Camerounais de la ville de Pavia et ses environs autour de différents événements culturels, sportifs et pédagogiques
• l’encadrement académique et professionnel des membres
• l’accompagnement dans les procédures de visa pour étudiant, demande du permis de séjour, demande de la bourse universitaire pour les étudiants, jobs pour étudiants, accompagnement des compatriotes qui sont dans les centres pour réfugier
• volontariat auprès de la commune de Pavia
• collaboration avec les autres associations et structures pour défendre les intérêts de la communauté…
L’ACP est davantage présente sur le terrain de l’action dans la ville de Pavia.
Quel était le programme des 30 ans de l’ACP et comment son président a-t-il vécu cette célébration ?
Le vendredi 12 et samedi 13 septembre 2025, l’ACP a célébré ses 30 années d’existence. Une célébration fort courue et qui s’est déroulée au rythme d’activités aussi bien diversifiées qu’attractives. Le programme de la célébration était particulièrement dense :
• Dès vendredi 12 septembre : conférence, table ronde sur des thèmes d’actualités telles que : l’immigration et l’insertion socioprofessionnelle et académique, le leadership et l’entrepreneuriat, la santé…
• samedi 13 septembre, un grand tournoi de football était organisé. Ce tournoi opposait 6 équipes qui devaient s’affronter pour le trophée de « ACP30 » (nom donné à l’événement). Il s’agissait des rencontres réunissant des équipes suivantes : ACP, ACVP (équipe des vétérans de Pavia, équipe sénégalaise de Pavia, ASL Lodi, équipe de football de Genova et Parme. Un tournoi très couru et très relevé, au terme duquel ASL Lodi s’est adjugé le titre en finale contre Genova. Au même moment que se déroulait le tournoi, un barbecue géant avait également lieu sur le site de l’événement, permettant aux uns et aux autres de se procurer une brochette de porc ou de bœuf, ou encore de boire un bon verre de la fraternité. Cette phase de la journée a connu la participation de plus de 200 personnes venues de tous les horizons de l’Italie et de l’Europe. La journée de célébration s’est terminée par une grande soirée de gala à la salle de fête de BeFed à San Genesio ed Uniti. Une apothéose magnifique, dans une salle aux mille couleurs et pleine à craquer…. Entre discours, service, coupure du gâteau et animation, les invités ne trouvaient que des mots agréables pour féliciter l’équipe d’organisation pour le travail et l’engagement dans la réalisation de ce que d’aucuns ont qualifié de chef-d’œuvre …. Au final, c’est un sentiment de grande satisfaction et de fierté qui m’anime comme Président au vu de ce que mon équipe et moi avons accompli pour cet événement. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à l’édifice de notre communauté.
Quel bilan des 30 ans de L’ASCAP et ses perspectives à venir ?
Nous pouvons dire avec fierté que le bilan de l’ACP sur les 30 dernières années est plutôt satisfaisant malgré quelques écueils qui ont émaillé sa marche. Toute chose normale parmi les êtres humains. Désormais cette association est résolument tournée vers des projets beaucoup plus grands et plus ambitieux parmi lesquels la mise sur pied d’un réseau d’experts dans différentes disciplines pouvant apporter un soutien prompt et concis à la communauté en matière d’immigration, de santé, de politiques fiscales et sociales, de droit etc, et de se doter d’autres moyens logistiques pour sa bonne marche. Nous comptons également accroître notre collaboration avec les autorités locales afin de participer de manière active aux décisions qui engagent les étrangers de la commune.
Merci M. Edjangué pour vos questions.
Recueilli à Bari par J.-C. Edjangué