C’est une ville agréable, chaleureuse, qui respire la vie, une ville étudiante à 900 km de Milan et 480 km de Rome.

Ville d’une forte tradition marchande, Bari est, depuis plusieurs siècles, au cœur des échanges commerciaux, mais également politico-culturels entre l’Europe et l’Orient.

Son centre historique, Bari Vecchia, est densément peuplé, portant les traces d’une histoire millénaire, contrastant avec les quartiers moins anciens, à l’instar du Murat, du nom du maréchal éponyme, datant du XIXᵉ siècle, organisé en damier.

Ville universitaire, avec une population jeune importante, Bari est aussi connue pour ses belles plages et le théâtre Petruzzelli, qui se dresse sur la via Corso Cavour, reconnaissable à l’œil nu par la couleur rouge ocre des bâtiments.

Le théâtre Petruzzelli, propriété de la famille Messeni Nemagna, est le 4e théâtre italien par ses dimensions et le plus grand théâtre privé en Italie. Il fut construit pour la somme considérable à l’époque de 1 600 000 lires. Il a été inauguré le 14 février 1903 avec Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer. Entièrement détruit par un incendie entre le 26 et le 27 octobre 1991, il a été reconstruit et inauguré en 2009, avec un magnifique concert d’ouverture, le 4 octobre 2009, de la 9e symphonie de Beethoven.

Par J.-C. É.  à Bari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *