Le cœur du massif montagneux du Fouta Djalon, vibrera pendant quatre jours, au rythme des sonorités de cette musique, qui est aussi une philosophie de vie, sur fond de célébration de Miriam Makeba et Sory Kindia Kouyaté.

C’est l’un des évènements culturels les plus attendus en Guinée, dans la sous-région ouest-africaine et même au-delà. Le Festival Jazz and Co, qui met en scène ce genre musical né aux États-Unis d’Amérique au début du 20ᵉ siècle, jouera sa 17ᵉ partition du 13 au 16 novembre 2025, à Dalaba, en Guinée, dans le massif montagneux du Fouta Djalon, région de Mamou, dans un cadre naturel unique. Un évènement exceptionnel, forcément, pour les habitants de cette région qui vibreront quatre jours durant aux rythmes et sonorités qui ont traversé le siècle à la conquête du monde.

 « Double hommage »

Si la thématique générique de cette 17ᵉ édition invite à s’arrêter pour un temps de réflexion et d’échange autour de « Jazz, femme et jeunesse au cœur du brassage culturel », l’attention n’en sera pas moins focalisée sur le double hommage rendu, pour l’occasion, à Miriam Makeba (née le 4 mai 1932 à Johannesbourg, décédée le 9 novembre 2008 à Castel Volturno en Italie), chanteuse d’ethno-jazz et militante politique sud-africaine, naturalisée guinéenne dans les années 1960, puis algérienne en 1972, icône africaine de la chanson mondiale, et Sory Kandia Kouyaté (né le 25 août 1937 à Manta, décédé le 25 décembre 1977, à Conakry), virtuose, la voix d’or du Manding, qui a su mêler tradition et du jazz, considéré à sa mort comme l’un des chanteurs africains les plus fascinants du monde.

Une double commémoration qui prend un relief particulier, dans le contexte de la présidentielle du 28 décembre 2025, en Guinée.

Un programme de choix

La programmation du 17ᵉ Festival Jazz and Co est dans la continuité de l’esprit originel de cette manifestation, qui entend être le socle de l’unité des Guinéens, par la convivialité, la joie et la bonne humeur, le temps de cette rencontre. C’est aussi l’occasion d’amener les citoyens à se retrouver toutes générations confondues pour célébrer le mieux-vivre ensemble. Dans ce sens, des concerts, des ateliers, tables rondes et autres masters class, sont au programme de cette 17ᵉ édition.

 Jazz and Co attire chaque année un public divers, national et international, participant ainsi à lier la découverte de l’esthétique musicale et celle des atouts touristiques des différentes régions et des richesses à la gastronomie, environnementales et patrimoniales de la Guinée.

Rendez-vous donc à Dalaba, en Guinée, dans le Fouta, région de Mamou, du 13 au 16 novembre 2025, pour jazzer ensemble, dans l’ambiance de la première forme musicale afro-américaine.

Par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *