Camerounaise d’origine, fondatrice de Logacité, association qui œuvre pour l’intégration socio-professionnelle à Rouen, en Seine-Maritime(76), elle aussi Journaliste Reporter d’Images(JRI), productrice de médias, ingénieure sanitaire et sociale, formatrice certifiée, responsable de projets et de développement, chargée de projet Ehpad, formatrice à l’IFEN de Normandie et auteure. Elle évoque la genèse de la création de Logacité qui célèbre ses 20 ans le 15 décembre 2024 avec, en prime, le lancement des Trophées de leaders. Renversant !
LOGACITE «c’est l’acronyme LOG logos c’est parole en Grec, A c’est acteurs, et CITE c’est citoyens» Logacité c’est donner la parole et rendre les citoyens, acteurs de leur vie. Ainsi, Logacité a pour objet de promouvoir les talents pour l’intégration sociale et professionnelle des citoyens par nos propres médias et expertise.
Comment est née Logacité ?
c’est une histoire, c’est mon histoire et mon parcours. Un coup d’œil sur le rétroviseur. Je suis arrivée en France dans les années 80 venant du Lycée Général Leclerc de Yaoundé, pour intégrer le Lycée Hélène Boucher à Thionville en Moselle, où j’ai réussi mon Bac A1. Ensuite, une entrée à l’université de Metz en communication audiovisuelle, et après 2 années, j’ai obtenu une Bourse d’études du Gouvernement camerounais, je suis allée à Paris intégrer l’Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA). J’étais avec un groupe de boursiers camerounais, comme j’étais passionnée du journalisme, métier de mon père Reporter caméraman presse filmée à Cameroun Actualités, j’ai réussi mon concours d’entrée à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris (ESJ) en 1989, pour une formation de 3 années. Après mes études en Journalisme rédactrice option audiovisuel, à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris (ESJ) et ensuite, j’ai suivi une formation professionnelle de 6 mois au CFPJ en 2004 pour devenir Journalisme reporter d’images – JRI (CFPJ) avec un stage pratique d’un mois à RFO – France télévision. Là aussi, j’aurais pu rester après mon stage à RFO mais j’étais l’Africaine et non l’Antillaise…. Même pas de piges chez RFO. Mais j’avais pu collaborer avec Amina Magazine depuis 1997 pour nourrir et entretenir ma plume. J’ai été formée par le patron M. Michel de Breteuil, mon 2ème mentor après mon géniteur M. Towo Martin qui m’a transmis ses gènes dont j’en suis fière.
De l’idée projet, j’ai décidé de passer à l’action en créant Logacité loi 1901 en juillet 2003. Car confrontée aux barrières discriminatoires et victime des préjugés qui m’empêchaient de m’insérer professionnellement dans un emploi en lien avec mes qualifications en journalisme rédactrice et reporter en France malgré ce beau parcours académique. Mon concept de promotion des citoyens par le biais de mes médias, presse écrite, audiovisuel et la culture afin de mettre en lumière les talents et initiatives personnelles et collectives notamment les jeunes des quartiers prioritaires et les femmes précaires a été une belle réussite. Je suis donc productrice de mes médias en presse écrite avec Logacité info mag (Limag, Jeunessemag, Citémag, Citémag, Réussirmag…) avec le journal des jeunes talents, le journal des petits reporters) et CitéTV, une webtv au service de la diversité et la citoyenneté sur Youtube, Dailymotion. Il s’agit d’initier les publics au multimédia presse écrite, photos et audiovisuel en créant avec eux des supports médias. Aujourd’hui, Logacité a 20 ans et a réalisé des actions concrètes visibles et pertinentes qui ont été couronnées par plusieurs Prix et Trophées.
Pourquoi cette première édition et quels types de difficultés rencontrées dans l’organisation ?
Le but est d’honorer les jeunes, les femmes et les hommes qui ont un parcours exceptionnel et exemplaire dans les domaines de l’innovation et les talents. Des personnes que j’ai croisées tout au long de mon engagement associatif depuis 20 ans ! Des entrepreneurs, des leaders agents de l’état… La constitution française ne reconnaît-elle pas le talent dans l’un de ses articles ? Ayant moi-même été récompensée par des Trophées et des Prix dans mon parcours d’excellence, j’ai donc jugé important de mettre en lumière ces personnes méritantes connues ou non, les personnes bénévoles leaders avec leur engagement associatif sans reconnaissance et sans finances et sans moyens humains. Ces personnes impliquées méritent d’être honorées par notre Trophée qui magnifie nos 20 ans de sacerdoces. Pour ne pas fêter les 20 ans de Logacité en solo, j’ai souhaité partager cet évènement et élargir à tous les personnes méritantes comme moi. Je suis flattée et très honorée d’avoir parmi les Lauréats, un frère M. Hugues Kenfack, Professeur de droit et Président de l’Université de Toulouse en France. Je vous en prie ! Malgré son temps précieux, il viendra à Rouen participer aux cérémonies et il a passé toutes les étapes de sélection avec brio. C’est un bel exemple de leader qui inculque des valeurs à tous et surtout à la jeunesse.
Il faut se battre dans la vie et on y arrive malgré les difficultés car on doit faire deux fois plus d’effort ici en France. C’est ce que je dis aux jeunes qui sont admiratifs de mon parcours. Vous me demandez les difficultés à porter un tel événement ? Très sincèrement. Je suis une jusqu’au boutiste , je vais au bout de mes idées sans m’arrêter en chemin. Sinon j’aurais laissé tomber. D’abord, les financements, le site Crownfunding financement participatif n’a pas donné de résultat, une réelle indifférence. Les financeurs m’ont dit que c’est un beau projet mais que les caisses sont vides et de reporter l’évènement en 2025 ! Une autre difficulté : c’est l’organisation avec les humains dont certains ne respectent pas les modalités. Certain.es n’ont pas pris le temps de remplir le formulaire de candidature dont 3 petites questions à répondre, 1 portrait, 4 photos en activité, 1.20 mn de vidéo sur la présentation, les impressions et la valeur ajoutée ? pour la sélection des candidats. Certains m’ont dit que c’était une évidence sans candidature ! Cela m’a dérangée car j’ai été plusieurs fois lauréate et j’ai rempli des formulaires car ces informations servent à présenter les lauréats et avoir les ressources pour la conception des supports de com, pour le jour de l’événement. 3ème point, c’est les frais de participation au dossier de candidature et aux Trophées de 50 euros. Les personnes présélectionnées ont du mal à régler ce montant. 4ème point, c’est la diffusion de l’événement pour avoir la participation du public qui viendrait les applaudir. Cette salle prestigieuse de 300 personnes, du rang de Château, monument classé au cœur de Rouen, Salle des Etats Historial Jeanne d’Arc, collé à la Cathédrale a un coût pour cette journée. Certaines personnes pressenties lauréat.es n’ont pas pensé inviter leurs relations ou diffuser à leur entourage. Lecointe traiteur qui est une renommée en Normandie et Paris va assurer le Brunch de l’accueil et le cocktail dinatoire pour le nombre de personnes prévues et la grande salle équipée techniquement doit être pleine car coûteuse. L’organisation a un coût comme par exemple, le traiteur Lecointe qui s’occupe de tout de A à Z avec l’art de la table jusqu’à la décoration florale. J’ai pu négocier des partenariats avec certains prestataires. Je les remercie, car c’est un événement partagé: «ensemble on va loin et seul on va plus vite ! »
Quel bilan pour ces 20 ans ?
Je pense que c’est un bilan positif, j’ai beaucoup appris, je me suis formée, j’ai passé des diplômes et certifications en étant en association, je pouvais faire des va et vient dans les emplois civils et pendant ma période sans emploi je revenais en association en temps complet pour le bénévolat. J’ai pu réussir avec brio mon diplôme d’état d’ingénierie sociale (DEIS) en formation professionnelle. Pourquoi, cette envie de me former pour enrichir mes compétences ? j’ai été stigmatisée dans le milieu associatif, par mes collègues d’autres associations et des femmes qui voyaient en moi une opportuniste venue dans ce secteur leur ravir la vedette ??? une congolaise et une sénégalaise très populaires et il n’y avait pas de place pour la 3ème femme que j’étais. Surtout qu’elles se détestaient…pour le leadership. Le secteur associatif souffrant du manque de sous et c’est le mouton à 5 pattes des financeurs, il y a beaucoup de jalousie et de coup bas, de médisances. Des commérages vers les financeurs pour bloquer des financements et la copie des projets…C’est ainsi, elles disaient que j’étais une journaliste qui avait créé cette association pour avoir un boulot !!! Alors que moi-même, je rédigeais des articles dans Amina Magazine ! Des activités concrètes :
La production de nos propres médias en presse écrite et audiovisuel :
Créer des magazines de promotion Logacité infos mag (Limag)
Créer une WebTV numérique : « CitéTV », sur Logacitevidéo sur Youtube et Dailymotion
La réalisation des photos avec les jeunes des quartiers sur les thématiques du vivre ensemble, lutte contre les discrimination, l’intergénérationnel, Stop préjugés les différences sont les richesses à partager, la lutte contre les violences conjugales,
Le vernissage, les conférences débat , la diffusion des films sur la non tolérance,
La réalisation des tableaux de peinture par les jeunes d’ici et d’Afrique dans l’art et l’interculturalité et vernissage
Les ateliers multimédia photos numériques, audiovisuel,
la production des médias presse écrite par les jeunes CitéMag, Jeunesse Mag, Réussir Mag, et réalisation des supports audiovisuels avec diffusion sur youtube
La sensibilisation aux enjeux des Objectifs du développement durable ODD par les jeunes
L’Education à la citoyenneté et la solidarité internationale (ECSI).
Je garde un bon bilan de mon expérience dans la vie associative depuis 20 ans.
20 ans couronnés de Prix, Récompenses et Trophées :
Femme Leader d’expertise 2022
2 Trophées Nuit des Trophées en 2009 et en 2011 pour nos actions exemplaires en médias Magazine Logacitéinfomag (Limag) et CitéTV sur Youtube.
Prix du soutien à l’intégration 2010 par le Ministère de l’intérieur de Sarkozy
Nommée parmi les 10 Rouennais à l’Affiche « Rouen en ébullition » dont Laurent Fabius, dossier du Point Magazine en 2010.
Parmi les « 200 Normands Formidables » par la Presse quotidienne Normande en 2010.
Et plusieurs prix des Fondations BNP Paribas, SNCF, Vinci pour la Cité, SFR, CDC, Caisse d’Epargne….pour récompenser l’exemplarité auprès des jeunes et femmes des quartiers.
2 labellisations de l’Etat de la DRAC pour nos médias presse écrite et audiovisuels aux couleurs de la diversité et citoyenneté.
Recueilli Par J.-C. Edjangué