Ce Malien, Président de PADE.e.V, Panafricanité et diaspora africaine en Europe (PADE.e.V), qui organise le 2ᵉ forum du dialogue dur l’avenir de la diaspora africaine en Europe, parle des enjeux de cette rencontre et en dévoile un pan du programme.
La 2è Forum du « dialogue sur l’avenir de la diaspora africaine en Europe » se déroule du 22 au 24 septembre. Quels sont les enjeux de cette rencontre ?
L’objectif du Dialogue sur l’avenir est de rassembler, par le biais de la coopération entre l’UE et l’Afrique, des acteurs importants de la diaspora, des représentants de la société civile et des décideurs influents afin de discuter des problèmes mondiaux urgents actuels et de réfléchir à la meilleure manière de les résoudre et de les aborder. En outre, le Dialogue sur l’avenir de la diaspora africaine en Europe doit œuvrer à une coopération mondiale sur les principales questions économiques, sociales, géopolitiques, climatiques et énergétiques. Pour ce faire, il doit faciliter les partenariats avec les institutions concernées en Europe et servir de point de contact pour les acteurs concernés en Afrique afin d’appliquer et d’adopter des solutions innovantes et des mécanismes de financement pour des projets viables de développement économique. Le débat vise à stimuler la réflexion stratégique et prospective sur les solutions à apporter aux questions environnementales et aux problèmes connexes tels que le changement climatique, la destruction de la biodiversité et les catastrophes naturelles qui constituent actuellement les problèmes les plus urgents et sources de conflits et des migrations forcées. Nous voulons être une passerelle entre l’UE et l’Afriques.
Pouvez-vous nous décliner, en quelques phrases, les grandes lignes du programme ?
La conférence réunira des personnalités de premier plan du monde des affaires économiques, politiques et stratégiques, ainsi que des intellectuels, afin de discuter des questions d’une coopération renforcée et axée sur le développement, et des solutions à apporter. Nous discuterons également ensemble d’autres thèmes tels que la migration, le racisme et la discrimination, les droits des femmes, l’entrepreneuriat féminin et des jeunes, les possibilités de financement des projets à fort impact, etc. En outre, le projet vise à obtenir les résultats suivants :
– Proposer de nouvelles pistes de coopération renouvelée en phase avec les aspirations de la jeunesse africaine connectée et décomplexée.
– Militer pour la réduction des inégalités numériques et technologiques dans tous les secteurs. – Développement de nouveaux canaux de coopération efficace ayant un impact visible.
– Réunir les investisseurs et les promoteurs de projets avec les ressources financières appropriées.
– Réduire des principaux obstacles aux projets d’investissement privés sur les marchés africains.
– Assurer la sécurité alimentaire face à l’augmentation de la population – Réduire les importations et augmenter l’autosuffisance
– Apporter des solutions globales aux problèmes du changement climatique et réduire les risques naturels en conséquence.
Qu’est-ce que votre association attend de ce 2ᵉ forum ?
Nous voulons produire un document cadre de réinvention des relations entre l’Afrique et l’Europe avec l’émergence d’une nouvelle philosophie de coopération pour bâtir un avenir commun. Entre l’Europe et l’Afrique, les organisations de la diaspora et de la société civile estiment qu’il est urgent de mettre en place une coopération nettement plus ambitieuse en matière de développement. Nous voulons créer une plateforme pour une réflexion collective et la recherche de solutions dans un environnement intellectuel et influent, afin de garantir des décisions qui profitent à la communauté mondiale. L’accent sera mis sur les enjeux de renouveler les relations et la coopération entre l’Afrique et l’Allemagne (Europe) pour définir un avenir commun dans un monde en mutation géopolitique. C’est un moment décisif pour jeter les bases d’un partenariat d’égal à égal, renouvelé et basé sur la confiance mutuelle entre l’Afrique et l’Europe. L’association P.A.D.E. e.V. et ses partenaires de coopération souhaitent créer des structures pour une participation active de la société civile. Pour cela, il est nécessaire de proposer des solutions concrètes en matière d’échange d’informations, d’enquêtes, de transparence et de dialogue.
Recueilli en ligne par J.-C. Edjangué