Présidente Fondatrice de l’Association Challenge Tech international coorganisatrice du Forum International de l’Économie Circulaire sous le thème « Villes Durables et Technologies », prévu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 15 au 18 octobre 2024, et dont le lancement officiel aura lieu vendredi 13 septembre 2024, à l’Ambassade de la Côte d’Ivoire, Paris 16ᵉ, Avenue Raymond Poincaré.
Comment est née l’idée de projet du forum international sur l’économie circulaire (ECOCIR) ?
L’idée du Forum d’ECOCIR, a été initiée par l’ancien gouverneur du District d’Abidjan qui a créé l’institut de l’économie circulaire d’Abidjan (IEC). Qui a pensé qu’il fallait accompagner cette création d’un forum pour sensibiliser les populations, créations d’emplois et promouvoir l’économie circulaire en sensibilisant les populations sur les enjeux financiers de l’économie circulaire. Cet évènement était jusque-là africain. C’est notre association Challenge Tech International qui a rendu ce forum international. Notre rôle, c’est de mobiliser la communauté internationale pour l’inciter à venir investir en Côte d’Ivoire. Challenge tech International a pour objectif de lutter contre l’exclusion numérique et de promouvoir la mise en œuvre des villes durables et favoriser le partenariat des villes exemplaires. Dans cette optique, nous soutenons tous les projets liés au développement durable.
Pourquoi le lancement à Paris d’un évènement, certes international, mais qui se déroulera à Abidjan et quels sont les objectifs de cette manifestation pour la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde entier ?
Paris, parce que la France a une expertise en matière d’économie circulaire, qu’elle a aidé l’Afrique à financer des projets de protection de l’environnement et de l’urgence climatique. En plus, c’est le pays invité d’honneur de cette deuxième édition, ce qui nous permettra de bénéficier de l’expertise de ce pays. Ce d’autant plus que la Côte d’Ivoire jouit d’une stabilité politique, économique et sociale, propice à attirer des investisseurs, notamment les investisseurs Français et les Européens à venir investir dans le pays de la Lagune Ebriée.
Qui dit 2ᵉ édition, pense forcément déjà à la troisième. Avez-vous déjà une idée de la thématique et de l’organisation du prochain acte de ce forum international ?
À la prochaine édition, nous espérons organiser un évènement encore plus grandiose en impliquant plus de pays, avec pourquoi pas, deux lancements, en France et aux nations Unies ? C’est une réflexion qui est ouverte actuellement et qui n’est pas encore arrêtée. Lee plus important, c’est que nous souhaiterions que la Côte d’Ivoire devienne le premier pays de l’économie circulaire en Afrique. Le premier ministre M. Beugré Mambé a énormément de projets dans ce sens. Cette année, le président de la République, M. Alassane Ouattara, a intégré l’économie circulaire comme l’une des priorités du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations.
Recueilli par J.-C. Edjangué