Membre du Collectif d’Avocats Issa Tchiroma 2025, constitué pour défendre les intérêts du candidat du changement et le verdict des urnes de la présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun, il revient sur les enjeux de la Conférence de presse officielle organisée le 22 octobre aux Salons Hoche à Paris.
« Nos confrères Camerounais nous ont demandés de venir leur prêter main forte suite à la situation du Cameroun au lendemain de la présidentielle du 12 octobre 2025, qui a vu le peuple Camerounais voter massivement en faveur du président Issa Tchiroma. Nous avons donc voulu prendre la presse nationale et internationale camerounaise à témoin, expliquer aux journalistes que nous n’avons pas l’intention de laisser cette victoire être volée. La deuxième chose, c’est qu’il y a un risque grave d’impunité au Cameroun, et nous ne souhaitons pas que cette impunité s’installe », confie Me Temal Taleb, soulignant : « Nous allons traquer l’impunité, surveiller les choses de très près. On ne peut pas laisser le sang camerounais couler de manière impunie ».
« Aller jusqu’au bout »
« Compte tenu de la situation et des risques avérés de violences et de troubles, nous sommes là en appui, en accompagnement, mais aussi en conseil et parfois en réconfort. », précise-t-il. Quant à l’efficacité éventuelle de cette action : « nous avons notre volonté et la détermination. Nous croyons à la détermination du président Tchiroma et du peuple Camerounais ne pas se laisser voler la victoire. Nous croyons surtout que le peuple camerounais, dont la résilience n’est plus à démontrer, n’a plus l’intention de se laisser avoir. Ces deux ingrédients réunis doivent nous permettre d’aller jusqu’au bout de notre mission ».
Lundi, 27 octobre 2025, le Conseil constitutionnel du Cameroun proclamera les résultats officiels de la présidentielle du 12 octobre 2025. Dans un contexte de tension extrême.
Par J.-C.E. à Paris

