Camerounaise d’origine, elle est la référente pour le département de l’Essonne (91) de l’association Consommation logement cadre de vie (CLCV), et forcément très investie dans la promotion du mieux-vivre ensemble. Elle parle des objectifs et attentes de la journée Portes ouvertes du 19 avril 2025 à Athis-Mons.

Qui êtes-vous, Mme, pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Je suis la présidente départementale de l’association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV). Vous êtes dans nos locaux, au siège plus précisément, 16 rue des Carneaux à Athis-Mons.

Qu’est-ce qu’elle fait cette confédération, quelles sont les missions de cette association ?

La CLCV a plusieurs agréments. Le cadre de vie, la consommation, l’éducation, la santé, avec d’autres ramifications de la vie quotidienne et tout cela se complète avec nos institutions, la ville, les régions… Il faut savoir, plus précisément, que l’association Consommation Logement Cadre de vie ou CLCV est une association française de consommateurs et d’usagers, l’une des quinze associations de consommateurs reconnues comme représentatives par les pouvoirs publics. C’est probablement aussi l’une des plus anciennes. L’association est créée le 7 juin 1952 sous le nom de « Confédération Nationale des Associations Populaires Familiales (CNAPF) ». Après un long débat sur le rôle et les missions des associations familiales dans la défense des usagers et des consommateurs, elle change de nom pour devenir « Confédération Syndicale du Cadre de Vie (CSCV) » en 1976, puis « Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (CLCV) », en 1998.

L’association CLCV d’Athis-Mons organise un évènement très attendu le 19 avril 2025. De quoi s’agit-il ?

Chaque année, j’organise énormément d’évènements autour des différents thèmes au niveau de l’association des consommateurs, notamment l’information, en présence de plusieurs partenaires et surtout les habitants. Ce sont d’abord les habitants qui sont les acteurs sur le terrain. Il s’agit donc donner des informations aux habitants sur nombre de leurs préoccupations, en présence des bailleurs I 3 F et Elogie Siemp et la Banque de France. Ce n’est pas facile de rencontrer le bailleur, c’est donc l’occasion à saisir pour poser toutes les questions. Nous vous donnons donc rendez-vous le 19 avril 2025, Salle Michelet, pour une journée fructueuse de rencontre, quartier du Noyer Renard, 1, rue Bérégovoy, à Athis-Mons.

Recueilli à Athis-Mons par J.-C. Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *