L’ONG qui œuvre pour l’alternance politique pacifique par les urnes et les pratiques démocratiques en Afrique, propose le nom de la Présidente de la République de ce pays d’Afrique de l’est.

« Depuis son accession au pouvoir en Tanzanie, après le décès de Monsieur le Président John MAGAFULI, Madame Samia SULUHU HASSAN agit de manière exceptionnelle pour rétablir les libertés individuelles et politiques dans son pays. Ses décisions politiques, pendant le mandat qu’elle exerce comme cheffe d’État de la République Unie de Tanzanie, contribuent essentiellement et honorablement pour la paix, la réconciliation entre les forces vives tanzaniennes, dans un esprit de tolérance, de pardon et d’ouverture ». C’est en ces termes que Me Saïd Larifou, président de l’ONG Waraba d’Afrique, commence la lettre adressée, le 13 mars 2023, au Comité d’attribution du Prix Nobel de la Paix. Il précise : « Invitée à assister et à prendre la parole au congrès du principal parti CHADEMA, principale organisation d’opposition de Tanzanie, Madame la Présidente Samia SULUHU HASSAN a déclaré son engagement à écrire une nouvelle Histoire de la Tanzanie. Elle a invité les forces vives de son pays à prendre part à cet élan “ pour écrire une nouvelle Histoire qui va unifier le pays et contribuer à le reconstruire ensemble sur la base d’une compétition saine entre les partis politiques et sans violence” ».

« Promotion de la démocratie »

L’homme de loi semble surtout apprécier l’engagement de la présidente de la République de Tanzanie pour la promotion de la démocratie. « Alors que ces dernières années, de nombreux pays du continent africain sont victimes des changements anticonstitutionnels des régimes politiques et des modifications irrégulières et abusives des constitutions par des régimes autoritaires et illégitimes, l’engagement de Madame Samia SULUHU HASSAN constitue exemple exceptionnel, une contribution majeure pour l’enracinement de la démocratie, la paix, les droits humains et les libertés fondamentales en Afrique en particulier », soutient encore le président de l’Ong Waraba d’Afrique avant de conclure : « Pour ces motifs, l’ONG Waraba d’Afrique, en partenariat avec vingt- sept autres organisations panafricaines, souhaiterait que vous remettiez le prix Nobel de la Paix à Madame Samia Suluhu HASSAN ». Le prix Nobel de la Paix 2023 sera annoncé début octobre.

Par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *