La 4ᵉ édition de l’AFS, un Festival International de films africains, s’ouvre ce vendredi 30 septembre et jusqu’au 08 octobre, au cinéma Lincoln, dans le 8ᵉ arrondissement.
« Nous nous consacrons à l’identification des nouveaux talents et des making-of de
films africains. Le Festival International de films africains de Paris est un rendez-vous culturel emblématique, bien accueilli par les professionnels, attendu par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités ». Blaise Pascal Tanguy, Fondateur et Délégué Général du festival « Afrique fait son cinéma(AFSC) », peut être fier. Pour la 4ᵉ édition de cet évènement qui tend à devenir au fil des ans une institution du 7ᵉ art du berceau de l’humanité dans l’hexagone, du 30 septembre au 08 octobre 2022, la programmation s’annonce exceptionnelle. « 48 pays, 985 films de fiction, longs et courts métrages, documentaires, films d’écoles, séries TV et films d’animation. Au total, 118 films, toutes catégories confondues, ont été sélectionnés après plus d’un mois de visionnage par une équipe de 12 professionnels rompus à la tâche », indique Blaise Pascal Tanguy. Ce Festival international du film africain et de la télévision est aussi un lieu privilégié de rencontres entre divers cinéastes pour la présentation des meilleures productions actuelles, avec des compétitions sur toutes les catégories dédiées ; mais aussi un moment de communion avec le public.
Un cinéma très convoité
Pour le Fondateur et Délégué Général du festival, les objectifs spécifiques sont entre autres : « Promouvoir le professionnalisme dans le métier du cinéma parmi les Africains et favoriser l’implication des annonceurs et mécènes dans le cadre de l’AFSC ; encourager la mise en réseau des professionnels africains et afro-descendants de tous bords ayant un lien avec la profession de cinéaste ». Des objectifs d’autant plus louables que le cinéma africain ne manque ni d’engouement, ni de convoitises. En témoigne la multiplication des festivals et autres manifestations cinématographies, tant à l’intérieur du continent qu’en dehors, pour la promotion du 7ᵉ art africain et afro-descendant. « Aujourd’hui, l’existence de nombreux festivals organisés sur et en dehors du continent pour valoriser les films issus des Africains et des Afro-descendants sont une étape déterminante vers le développement d’une véritable industrie cinématographique locale », remarque le promoteur de AFSC, avant de préciser : « Les festivals qui se tiennent hors du continent constituent à cet égard, des expériences encourageantes d’une Afrique qui va la rencontre d’autres cultures, enrichie par les apports des Afro-descendants, pour le grand « rendez-vous du donner et du recevoir ». C’est en droite ligne de cette noble ambition que « L’Afrique Fait Son Cinéma » qui sera à ça 4ᵉ édition en octobre 2022 à Paris, a vu le jour ».
Une édition très attendue au cinéma Lincoln sur les Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement, du 30 septembre au 08 octobre 2022.
Par J.-C.E. à Paris