L’association présidée par Mme Marcelle Makam, d’origine camerounaise, initie ce programme, dans le cadre de la mise en œuvre de ses objectifs liés à l’accompagnement de l’intégration, sur fond d’échanges, de rencontres et d’activités liées à la mise en lumière et aux problématiques liées aux parcours d’intégration en France. Première étape, le 26 avril 2025, à la maison pour tous d’Aubervilliers (93).
« Dans un monde où la précarité et les injustices ne font que s’accroître, nous, les acteurs de la société civile, devons toujours mener des actions pour amener les choses et les comportements à changer. Nous devons donner de l’espoir à nos enfants et petits-enfants. Le monde est assez perverti aujourd’hui, il y a peu d’empathie et nous, acteurs de la société, ne pouvons que nous mobiliser, apporter notre pierre à l’édifice, pour qu’il y ait une égalité des chances ». C’est ainsi qu’elle justifie la nécessité de son projet. Mme Marcelle Makam, que l’on surnomme la Générale Marseille de France, du fait de son engagement sans limites contre les injustices de toutes sortes et son altruisme, a bien préparé son affaire pour le lancement de ce cycle tourné vers l’accompagnement des parcours d’intégration en France.
« Conférences, expositions, diverses animations »
Le partage d’expériences, l’enrichissement des échanges et autres réflexions, sont au programme avec diverses thématiques : « Conditions juridiques et partage des valeurs républicaines » ; « Voies d’insertion par l’économie et le travail » ; « Mise en lumière de parcours modèles et mentorat » ; « Rôle, évolutions et défis de l’accompagnement associatif :
Synergies des organisations d’accompagnement ». Les intervenants sont également de choix, des avocats, des journalistes, responsables associatifs, sans oublier de nombreux témoignages de migrants en quête d’intégration et ceux des personnes ayant réussi leurs parcours en la matière. Un lancement qui s’annonce passionnant à plus d’un titre, puisqu’il s’agit pour l’association Phénix Action Solidaire Internationale, de poursuivre ses missions de soutien et d’accompagnement, notamment des publics en état de vulnérabilité.
Rendez-vous le samedi 26 avril 2025 à la maison pour tous Masha Amini, 1 rue Ernest Prevost, 93300 Aubervilliers, de 14 h00 à 18 h00.
Bus : ligne 150 et 152 à partir de la Porte de la Villette, arrêt Magenta ; ligne 139, à partir de la Porte de la Villette, arrêt Place Auguste Baron. Métro : ligne 7 arrêts Aubervilliers-Quatre Chemins, Porte de la Villette.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris