Cette Auvergnate, la cinquantaine rutilante, à la tête de « Marie sauce Conseils », qui propose ses services en Relations Publiques, dans l’événementiel et la stratégie marketing, ancienne présidente de l’Association des Toques Françaises, est la Présidente-Fondatrice de la Cuillère d’or, un concours culinaire. Elle préside le jury de l’Acte 17 de « Marmite d’or ».
Elle est presque prédestinée. Non pas qu’elle ait baigné dans la sauce depuis sa venue au monde, comme un chef d’État africain aime à le dire, « On a mis telle sélection dans la sauce », pour expliquer que ladite équipe nationale de football a été vaincue, logiquement. Mais, parce qu’on a du mal à imaginer que ce chef de cuisine aurait pu faire autre chose de manière aussi engagée dans la vie. Et pourtant… Adolescente, elle a 17 ans à l’époque, Marie Sauce-Bourreau est déjà connue du public français qui la découvre tour à tour sur Fun Radio, M6, 13ᵉ rue. Un visage souriant, rassurant, qui pose calmement sa voix, défend mordicus les produits du terroir et la gastronomie de l’hexagone. De telle sorte qu’en 2001, lorsque Dominique Farrugia la contacte pour faire partie de l’équipe de création de la chaîne Cuisine TV, ce n’est vraiment pas une surprise. Depuis, elle n’a cessé de gravir les marches, de s’imposer avec brio et caractère, dans l’univers de la gastronomie française jusqu’à devenir, pendant 8 ans, présidente de l’Association des Toques Françaises, responsabilités qu’elle a quittées le 8 novembre 2022, avec fracas, « pour raison de santé », a-t-elle expliqué.
Femme de tempérament, elle est devenue incontournable dans ce milieu. D’où les surnoms de « Dragons » ou « Tank » dont on l’affuble. Parce qu’elle ne renonce jamais face à l’adversité, et surtout pas quand il faut atteindre ses objectifs. Cette présidente du jury de la 17ᵉ édition du concours « Marmite d’or et Cuisines du monde » est une femme d’exception.
Par J.-C. É. à Paris