La page 4 de cet évènement culturel s’ouvre du 14 au 16 mars 2024, avec le Cameroun en pays invité d’honneur et le Brésil en invité spécial.
« Cette 4ᵉ édition aura lieu du 14 au 16 mars 2025, à l’Espace des Blancs Manteaux, pour pouvoir accueillir un public plus nombreux, un plus grand nombre d’éditeurs, dans le centre de Paris, rue vieille du temple, dans le 4ᵉ arrondissement, en plein cœur du quartier du Marais. C’est une édition forcément particulière, d’abord parce que nous changeons de lieu, mais également du fait de la thématique et des pays invités ». Erick Monjour, directeur du Salon du livre africain de Paris (SLAP), lève un pan de voile sur la programmation de ce cru, la thématique générique, mais aussi les spécificités des pays, invité d’honneur et invité de marque.
« Le héros littéraire de l’année »
« Nous lançons comme thème « Voyage en diasporas » avec comme pays invité d’honneur le Cameroun et invité spécial, le Brésil. Sur la programmation, on va tourner autour du thème fort de la diaspora, celle installée en Europe, dans les caraïbes et en Amérique du Sud, avec le Brésil qui compte une des plus grandes diasporas afro-descendantes dans le monde. Mais, on essaiera aussi de mettre en avant les écrivains, notamment ceux qui viennent de sortir leurs nouveaux titres, de nouveaux romans. On s’attachera à présenter les meilleurs écrivains du moment et essayer de faire découvrir toute la littérature africaine qui bouge beaucoup en ce moment ». Du côté des têtes d’affiche attendues, il annonce : « Bien sûr, nous attendons le prix Goncourt, Kamel Daoud, et le Prix Renaudot, Gaël Faye, puisque ce sont les héros de cette année. Et parmi les écrivains Camerounais, Jean-Célestin Edjangué et Eugène Ebodé, par exemple ».
Recueilli à Paris par J.-C. E.