Cette commune d’environ 90.000 habitants, chef-lieu de la province éponyme, sur le fleuve Arno, est réputée pour ses monuments, sa culture et bien sûr, son histoire. À peine 70 km de Florence, capitale régionale de la Toscane.

Située dans la région de la Toscane, en Italie, la commune de Pise est connue dans le monde pour son emblématique tour, penchée dès sa construction en 1372. De forme cylindrique et en marbre blanc, d’une hauteur de 56 mètres, le campanile de la cathédrale romane en marbre clair et sombre qui s’élève à ses côtés sur la Piazza dei Miracoli (place des miracles), intégrant également le baptistère, connu pour son acoustique, ainsi que le cimetière du Camposanto Monumentale.

Pise joua un rôle maritime et commercial important en Italie jusqu’à l’époque médiévale, qui lui a permis parallèlement un rayonnement diplomatique et une autonomie politique, avant de connaître un déclin du fait des conquêtes et des rivalités avec d’autres villes maritimes comme Gênes. La commune de Pise a aussi souffert des destructions de la Seconde Guerre mondiale, avant d’être restaurée. La Piazza dei Duomo, surnom de piazza dei Miracoli, rendu célèbre par un poème de Gabriele D’Annunzio, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

À visiter absolument.

Par J.-C. É. à Pise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *