Le lancement de l’édition, dont le Cameroun est invité d’honneur, a eu lieu, le 19 mars, à la Maison Muller, dans le 18ᵉ arrondissement de la capitale française.
« Le continent sera à Conakry, pour la 16ᵉ édition des 72 heures du livre, les 23, 24 et 25 avril prochains. Et nous en sommes très heureux ». Sansy Kaba Diakité, Commissaire général du salon du livre de la capitale guinéenne, a présenté le contenu de ce 16ᵉ cru dont le pays de Mongo Béti, Léopold Ferdinand Oyono, Francis Bébey, Djailli Amadou Amal, Calixthe Béyala, Pabe Mongo, Léonora Miano, Hemley Boum, Eugène Ebodé, Max Lobè et autres, est l’invité d’honneur. Une édition placée sous la thématique générique de « Littérature et sports », en pleine année olympique dans l’hexagone. La France sera d’ailleurs l’invitée de marque des 72 heures du livre, et la commune de Dinguiraye, ville invitée.
Diverses activités et la « Nuit du Cameroun »
De nombreuses attractions et animations sont au programme de cette manifestation, depuis les tables rondes, présentations d’ouvrages et dédicaces, jusqu’aux ateliers de formation dans divers domaines, en direction des jeunes filles et des garçons : accompagnement à l’élaboration de projets, initiation à la création des webtoons… Mais aussi des rencontres avec Dominique Saatenang pour les arts martiaux, Cheik Doucouré et Bandian, dans le cadre de la projection du film « Le ballon d’Or ».
Il y aura une « Nuit du Cameroun », pour permettre au public de mieux connaître l’extrême diversité artistico-culturelle du triangle national, ses littératures et ses auteurs, sans oublier la gastronomie.
Le continent, à travers le Cameroun, cette Afrique en miniature, sera vraiment à l’honneur, pour faire de cette page des 72 heures du livre de Conakry, l’une des plus belles jamais écrites depuis le lancement de cet évènement, il y a 16 ans.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris