Ce Camerounais d’origine en charge en France et en Afrique du leader mondial du véhicule électrique de secours et spéciaux, est un des membres fondateurs de l’Afro Deutsch Forum(ADF), à Ulm, qui a engagé les premières discussions sur la réhabilitation de la mémoire de Rudolf Duala Manga-Bell, il y a 20 ans. De passage, Paris, il y a quelques jours, il est revenu sur cette période, évoquant au passage l’émotion qui est la sienne aujourd’hui.
Comment est née l’association ADF qui est à l’origine des discussions qui ont duré une vingtaine d’années, pour aboutir à l’érection d’un monument dédié à Rudolf Duala Manga Bell, ce vendredi 07 octobre, à Ulm en Allemagne ?
Je suis Camerounais vivant en Allemagne depuis plus de 20 ans. J’ai fait, comme nombre de » Camerounais, mes études à ULM, en Allemagne, dans les années 2022. À l’époque, nous étions une vingtaine de Camerounais étudiants à Ulm. Nous étions victimes comme nombre d’autres Africains d’incompréhension, d’ignorance, davantage que du racisme. Nous avons alors créé un forum Afro Deutsch Forum(ADF), qui était un forum d’échange entre Africains et Allemands pour mieux comprendre les cultures des uns et des autres. C’était donc une initiative à but essentiellement culturel. Nous avons été très soutenus par l’ancien grand maire de la ville, M. Grunner avec qui nous avions eu les premières discussions sur l’idée d’un monument à l’effigie d’un martyr africain. Je me souviens également d’un membre du conseil municipal qui s’est beaucoup investi pour que les choses avances. Sa fille a fait des études d’histoire et sa thèse sur Duala Manga Bell. Avec l’évènement prévu ce vendredi à Ulm, on peut dire que c’est un prolongement de notre action.
On imagine votre satisfaction… On peut dire que ce qui va se passer ce vendredi est le résultat d’un long processus ?
C’est exactement ça. Les discussions entre les autorités municipales d’Ulm et le forum ont duré plusieurs années. À un moment, certains d’entre nous étions découragés. À la base, on avait demandé une rue au nom de Duala Manga Bell. La jeune génération a pris le relai avec Freddy Lien et les autres, pour aboutir au résultat qu’on connaît aujourd’hui. À défaut de ce que nous voulions, on se contente de ce qu’on a obtenu.
Vous sentez poindre l’enthousiasme bien au-delà de la communauté camerounaise en Allemagne pour cet évènement historique ?
C’est vrai quand on se rappelle ce que nous vivions il y a 20 ans… C’était plus du domaine de la peur de l’inconnu, de l’étranger. C’est une satisfaction pour tous les Africains. Duala Manga Bell a une histoire avec la ville d’Ulm. Il a passé son bac à Ulm après ses études à Allen non loin d’Ulm. Effectivement, je suis très agréablement surpris par la mobilisation et l’engouement autour de l’évènement du 07 octobre. Les gens m’appellent du Cameroun, de France, de la Belgique, de Suisse, d’Afrique et bien sûr d’Allemagne. La demande et la soif d’information sont énormes. Nous avons hâte d’être à Ulm ce vendredi 07 octobre pour un évènement historique.
Recueilli à Paris par J.-C. Edjangué