Après le cocktail de lancement, le 22 juillet, à l’Hôtel M Social, Boulevard Haussmann, dans le 9ᵉ arrondissement de la capitale française, la célébration de la richesse culinaire de l’Afrique, dans le contexte des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui démarrent ce vendredi, 26 juillet, entre dans le vif du sujet et pour un mois.

Le Chef d’origine camerounaise, fervent défenseur et promoteur d’une cuisine africaine riche de la culture et des produits des 54 pays qui composent le berceau de l’humanité, entend faire apprécier ou redécouvrir l’extrême diversité des mets du continent africain, aux touristes, visiteurs et autres qui ne connaissent pas vraiment la gastronomie de cette région du monde au patrimoine culturel incommensurable.

« Valoriser le patrimoine culinaire africain »

La scène culinaire mondiale est souvent dominée par les produits européens, asiatiques et américains. Les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont une occasion rêvée pour parler de la cuisine africaine et montrer concrètement les produits qui la font. « Ce projet visionnaire vise à valoriser le patrimoine culinaire africain », explique Christian Abégan, son initiateur. Dans cette optique, « L’Arche Culinaire Africaine » se matérialisera lors de six évènements uniques, au moment des Jeux Olympiques de Paris 2024. Derrière cette animation, des objectifs précis : « Ce projet ambitieux a pour objectifs de renforcer l’agriculture locale, de promouvoir les produits africains comme le Fonio, d’étendre les opportunités commerciales au niveau international et d’augmenter la visibilité des produits alimentaires africains sur la scène mondiale », indique le document de communication y relatif. L’Arche Culinaire Africaine est un projet organisé par le Centre des Cultures d’Afrique.

Pour y participer, s’inscrire via le lien :

https://www.eventbrite.fr/e/larche-culinaire-africaine-tickets-947906161847

Par J.-C. É à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *