C’est l’ambition de cette nouvelle page de la manifestation annuelle la plus courue au sein des diasporas Africaines et Afro-descendantes, ainsi que les amis du berceau de l’humanité, dans la mairie du 16ᵉ arrondissement, les 24 et 25 octobre 2025.

C’est l’évènement le plus attendu par les Africains, Afro-descendants et amis de l’Afrique, dans le monde. La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), met en lumière, chaque année depuis trois ans, l’ingéniosité du berceau de l’humanité, dans les domaines aussi divers que l’éducation, la santé et médecine, la protection de l’environnement et le changement climatique, l’artisanat et la culture, l’agriculture, le commerce et les services, les nouvelles       technologies et le digital, ou encore le journalisme de solution et l’information. Autant le dire, la créativité, l’inventivité et l’innovation des Africains et Afros-descendants ne s’interdit aucune zone, aucune limite.

« Raconter l’Afrique autrement »

Dès la toute première édition de la SAS, son promoteur, journaliste de formation, Léonce Houngbadji (lire par ailleurs), avait clairement exposé l’idée conceptuelle du projet. « L’idée de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) est née d’un constat aussi simple que frappant : lorsqu’on parle de l’Afrique dans l’espace médiatique et politique international, c’est trop souvent pour évoquer ses crises, ses fragilités ou ses manquements. Pourtant, sur le terrain, partout, sur le continent et au sein de la diaspora, des femmes et des hommes inventent chaque jour des solutions concrètes et durables aux défis mondiaux : climat, énergie, éducation, santé, agriculture, numérique, finance, culture… Ces initiatives, bien que déterminantes, restent souvent invisibles et sous-valorisées. C’est pour répondre à ce déséquilibre narratif que nous avons créé la SAS : un cadre inédit, à la fois vitrine et carrefour d’action, pour donner à voir, amplifier et connecter ces solutions. La SAS est née de cette volonté de changer le regard porté sur l’Afrique, en mettant au centre de l’agenda ceux que nous appelons les « solutionneurs » – ces femmes et ces hommes qui construisent déjà l’avenir ». Cette philosophie a guidé l’organisation des deux premières éditions, en 2023 et 2024, à Paris et Rabat, avec les succès que l’on sait, avec des partenariats internationaux de plus en plus nombreux.

Des participants venus d’un peu partout dans le monde

Cette troisième édition semble avoir un engouement encore plus grand, avec des participants venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, qu’il s’agisse des intervenants, des solutionneurs ou des exposants. Quant au programme, il sera riche et interactif, avec des tables rondes 100 % solutions, ateliers de cocréation, formation au journalisme de solutions, expositions, pitchs d’innovation, networking stratégique, projections, cérémonies de distinction, communications inspirantes et reportages constructifs. L’objectif visé est clair et précis : fournir aux participants des outils pratiques, favoriser des partenariats solides et créer une dynamique collective tournée vers l’avenir.

Un avenir que l’organisation de la SAS dessine avec optimisme, compte tenu du potentiel ingénieux, l’investissement des Africains et Afro-descendants dans la recherche des solutions aux maux qui minent l’humanité entière.

Des initiatives et des acteurs qui seront couronnés de distinctions à la cérémonie de clôture, samedi 25 octobre 2025, à la Mairie du 16ᵉ arrondissement de Paris. Il sera alors temps de mettre le cap sur la 4ᵉ édition, en 2026, au Maroc et au Sénégal.

Par Jean-Célestin Edjangué à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *