Il mène une vie pleinement remplie, entre l’intérêt pour l’histoire et la gestion d’un établissement d’hébergement et de restauration dans sa commune de résidence, en plein cœur du massif montagneux du Fouta Djalon. Rencontre.

« Je suis Bah Tibou Sadigha, Guide touristique et gérant de l’hôtel Safitel*, à Dalaba ». Dès que nous le rencontrons pour un service dans l’établissement, il se présente tout de go. Nous lui demandons alors de nous parler de Dalaba. Et là, il se lâche.

« La grande mare »

« Dalaba signifie la grande mare. Quand vous décomposez le mot, vous avez son étymologie. « Dala » veut dire la mare et « ba » veut dire grande. En réunissant les deux mots, on a Dalaba, la grande mare », en langue djallonké, indique M. Bah, qui précise. « Cette mare se trouve à une dizaine de kilomètres du côté de Tinka (village du chef de canton de dalaba ndlr), les populations s’en servent, pendant la saison sèche, pour l’agriculture et l’élevage. D’ailleurs, la plupart des cours d’eau d’Afrique de l’Ouest prennent leur source dans le Fouta Djalon ». Pour notre guide, les gens de Dalaba ont une mentalité caractéristique, bien spécifique. « Dalaba, perchée à 1200 mètres d’altitude par rapport au niveau de la mer, est surnommée la suisse de l’Afrique de l’Ouest, du fait de son climat frais, son relief montagneux et sa végétation composée de pins, sapins, d’eucalyptus et quelques arbres exotiques introduites à l’époque coloniale par M. Auguste Chevalier, Botaniste Français, dont un jardin porte le nom aujourd’hui, qui agrémentent le séjour des visiteurs. Il fait vraiment bon vivre à Dalaba, ville incontournable en matière de tourisme en Guinée ». Et de conclure : « On vous attend tous à Dalaba, l’hébergement à l’hôtel Safitel ne se raconte pas, il se vit », comme pour rappeler qu’il a une double casquette.

Par J.-C. É à Dalaba

* Safitel Hôtel-DALABA ; Tél. (+224)625035423

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *