La manifestation a été inaugurée officiellement, mercredi 24 juin 2026, en présence de nombreuses personnalités, mais aussi des visiteurs anonymes, avec en conclusion, un cocktail au sénat pour étancher la soif d’une journée caniculaire. L’évènement se poursuit jusqu’au 30 juin 2026.
Alphadi, créateur de mode, Ambassadeur de Bonne Volonté de l’Unesco, fondateur du Festival international de la mode africaine (Fima), Christophe Guilhou, ancien Ambassadeur de France au Cameroun, une forte délégation de l’ambassade du Cameroun en France, des membres de l’ambassade du Congo en France, également de l’ambassade du Gabon en France, des visiteurs anonymes d’origine asiatique, sud-américaine ou encore des membres des diasporas africaines vivant dans l’hexagone voire en Europe… Il y avait du beau monde à l’Orangerie du jardin du Luxembourg, mercredi 24 juin 2026, pour l’inauguration officielle de l’expo « Harmonies. Itinérances des femmes africaines », dont le vernissage avait lieu le vendredi 19 juin 2026, en présence là encore de nombreuses personnalités et d’une foule d’anonymes.
Une cinquantaine de pièces, onze pays
Il faut dire le lieu, l’Orangerie du jardin du Luxembourg, espace ouvert depuis le 19è siècle, conserve un prestige incomparable pour ce genre de manifestations. « Harmonies. Itinérances des femmes africaines », expose une cinquantaine de pièces, des tableaux exécutés pour la plupart dans l’optique de l’évènement, par des artistes plasticiens venus de onze pays d’Afrique mais aussi des œuvres de collectionneurs. Des objets ou ustensiles du quotidien à l’instar des vases, canaries, tissus… mais aussi des animaux sculptés, des portraits de femmes sous toutes les coutures, des instruments de musiques, sans oublier la chaleur des couleurs. Tout cela avec une finesse de trait et une précision du geste rares, mettant le visiteur en extase.
Au total e sont une bonne cinquantaine d’œuvres qui s’offrent aux amateurs comme aux passionnés de l’art, tout en se soumettant à leurs appréciations.
Un espace livres
Les livres n’ont pas été oubliés. Un espace leur est dédié, avec des ouvrages pour enfants et des productions littéraires pour public adulte. La réédition de l’ouvrage d’hommage à Eugène Njo Léa, disponible depuis mars 2026, avec une nouvelle couverture en gris clair, est un des produits phares de cette vitrine littéraire. Ça tombe bien, alors que les préparatifs visant à commémorer les 20 ans de son rappel auprès des Ancêtres, le 23 octobre 2006, vont bon train. Selon des indiscrétions, des manifestations devraient avoir lieu à Paris, St-Etienne, Lyon et Douala, au Cameroun.
Eugène Njo Léa, footballeur de classe exceptionnelle, qui a fait les beaux jours de l’As St-Etienne, à qui il a contribué à offrir le premier titre de champion de France en 1957, étaitb aussi un militant, co-fondateur de l’Union nationale des footballeurs professionnels français (UNFP), a aussi été diplomate, chef de mission diplomatique du Cameroun notamment à Rome.
La canicule n’empêche pas l’expo « Harmonies » de recevoir une centaine de visiteurs, en moyenne, par jour.
Elle est ouverte jusqu’au 30 juin 2026, tous les jours de 11h00 à 20h00, au 19 bis rue de Vaugirard, Paris 6è arrondissement.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris

