Au lendemain d’un évènement regroupant le monde associatif dans la mairie de Paris, un migrant Africain prend la parole, sans se faire comprendre. L’artiste se fait son porte-parole, dans un titre émouvant de sensibilité.
« Cette idée du texte puis de la chanson m’est venue le 5 décembre 2023, alors que j’étais à l’Hôtel de Ville de Paris. Magnifique endroit que je visitais pour la première fois. Il s’agissait d’un événement regroupant toutes les associations d’Île-de-France. Lorsque la Maire de Paris, Anne Hidalgo a voulu prendre la parole, elle a été chahutée par un groupe de jeunes migrants. Des mineurs se plaignant du manque de soutien et d’intérêt pour leur sort, de la part de la ville de Paris et du gouvernement français dans son ensemble. Après son discours d’ouverture, Madame Hidalgo a permis à un de ces jeunes migrants de venir exprimer leurs doléances au micro. Il avait une feuille de papier où étaient écrites leurs revendications », raconte, Aimé Nouma, artiste et poète, d’origine camerounaise.
« Bienveillance »
Il poursuit : « Malheureusement, ce jeune, par ailleurs hardi, avait un accent africain à couper au couteau. Même moi qui ai l’habitude d’entendre parler des Africains, je ne comprenais pas ce qu’il disait. C’est là que m’est venue l’idée que je pouvais, grâce à ma plume et à mon verbe, être un bien meilleur porte-parole que lui. C’est une cause qui me touche énormément, car je vois, comme tout le monde, les cadavres de nos jeunes frères et sœurs flotter sur la Méditerranée », raconte encore l’artiste, qui a su créer dans le titre « Est-ce que tu sais ? », une harmonie parfaite entre le texte et la mélodie. « Par chance, je travaille avec un excellent compositeur, Laurent Travert avec lequel je crois, nous sommes en parfaite symbiose. Il nous arrive souvent, moi, d’écrire un texte et lui de créer une musique sans nous concerter et de constater que les deux correspondent parfaitement. C’était encore le cas cette fois-ci. J’ai écrit ce texte « Est-ce que tu sais ? » quelques jours après l’événement de la Mairie de Paris, je suis venu lui en parler et lui m’a sorti cette musique qu’il venait de composer.
Que dire de tout ça, juste remercier ». Et d’expliquer : « Laurent était le bassiste de mon précédent groupe, le « Aimé Nouma Social Club », le Covid a fait qu’il se mette à composer de la musique chez lui et nous en sommes ravis aujourd’hui ». Et dire qu’Aimé ne manque pas de projets : « À la fin de ce mois d’avril sort mon 4ᵉ recueil de poésie « Médaillé d’Or » publié sur Amazon. Il regroupe des textes sur le thème des Jeux Olympiques et sur la ville-hôte : Paris, avec notamment un texte, bientôt mis en chanson, sur ce quartier incontournable qui est Château-Rouge. J’y parle aussi de la maladie, de ma naissance et y partage des textes qui étaient les thèmes des derniers Printemps des Poètes comme « Frontières », « Éphémère » et « La grâce ». C’est éclectique, mais toujours poétique. Vous pouvez écouter certains de ces poèmes mis en chansons sur Spotify ». Voilà qui est dit !
Par J.-C.É.