La rencontre, organisée par les élus français d’origine ou de nationalité camerounaise, aura lieu, ce 04 mars 2023, dans les locaux du Sénat de la République française, en présence de plus d’une centaine d’invités, sur fond de réflexions en matière de coopération décentralisée.

L’association créée en mai 2015, EFRACAM, « est un rassemblement d’anciens élus politiques et professionnels d’origine ou de nationalité camerounaise en France, des personnes physiques titulaires d’un mandat résultant d’une élection au sein d’un parti politique, d’une association (à l’exception de tout parti ou association professant des idées contraires aux principes humanistes, laïcs et républicains), d’un organisme public ou d’un ordre ou syndicat professionnel (élus universitaires, membres d’Ordres des avocats, de pharmaciens…) », indique la plaquette conçue pour information dans l’optique de l’évènement de ce samedi, 04 mars, au Palais du Luxembourg, dans le 6ᵉ arrondissement de la capitale française.

Le document mentionne l’objet de l’association : « Promotion et défense des intérêts collectifs de ses membres et la solidarité entre eux. Soutien à toutes les formes de coopérations, et de partenariats entre le Cameroun et la France, notamment les coopérations décentralisées et territoriales, économiques, universitaires, sociales, culturelles et sportives. Organisation de manifestations diverses au Cameroun et en France : plaidoyers, actions de solidarité et de développement…. Mise en place de services utiles au profit des Camerounais(e)s de la diaspora et des Français en Afrique, notamment pour les plus nécessiteux, et auprès des plus jeunes nés en France ».

Tables-rondes, intervenants de choix et une invitée spéciale

Deux tables-rondes sont au programme de cette 3ᵉ journée de réflexions et de partages entre le triangle national et l’hexagone, qui durera de 8 h 30 à 13 h 00. La première porte sur « Les nouvelles formes de coopération entre le Cameroun et la France : état des lieux, enjeux et perspectives ». Cette thématique sera introduite par Maître Serge Bakoa, Avocat aux Barreaux du Cameroun et de Paris, ancien Président et Président d’honneur d’Efracam, Président du Conseil des Diasporas Africaines de France (CDAF), avec les interventions de M. Arnaud Ngatcha, Adjoint au maire de Paris en charge de l’Europe, des Relations internationales et de la Francophonie ; Mme Reine Mbang Essobmadje, DG d’Evolving Consulting, première Vice-Présidente du Groupement Interpatronal du Cameroun (GICAM) ; M. Franck Ndouka, Banquier privé à la Société Générale au Luxembourg, Président de Okwelians Overseas. L’autre table-ronde concerne un sujet d’une actualité constante : « La double nationalité au Cameroun et en France : état des lieux, enjeux et perspectives ». M. Cyrille Mbiaga, Enseignant, auteur, spécialiste des questions sur les diasporas camerounaises et africaine, en fera l’introduction générale, avec les interventions du Professeur Hugues Kenfack, agrégé des Facultés de Droit, Président de l’Université de Toulouse Capitole et Nélie Lecki, Avocat aux Barreaux de Pontoise et au Cameroun, Adjointe au maire de Survilliers à l’Urbanisme, l’Habitat, la Citoyenneté et les Affaires juridiques.

Les échanges devraient être âpres et constructifs lors des deux tables-rondes, même si la question de la double nationalité soulève toujours autant de passions. Surtout qu’en 2009, effectuant une visite officielle dans l’hexagone, le président camerounais Paul Biya avait été interpelé à ce propos et promis de s’y pencher rapidement. Le sujet était revenu parmi les préoccupations de la diaspora camerounaise en France lors du grand dialogue initié par le même chef de l’État en 2018, sans davantage de suite. Or, il apparaît au vu de nombreuses études et observations que la double nationalité est une chance pour les pays qui l’ont adoptée, bénéficiant beaucoup plus des retombées des investissements liés à ce statut. Pourquoi le Cameroun continuerait-il à la rejeter ? Peut-être se pose-t-elle la question…

Mme Denise Epoté, journaliste dont la réputation est bien assise, Directrice de la distribution, du marketing et de la commercialisation à TV5 Monde, est l’invitée spéciale de cette troisième journée d’Échanges entre le Cameroun et la France dont Pierre de Gaétan Njikam Mouliom (Lire par ailleurs) communiquera le rapport général avant le mot de clôture du président d’Efracam, le Dr. Blaise Ethodet Nkake.

Les conclusions de cette 3ᵉ journée d’Échanges entre le Cameroun et la France seront scrutés à la loupe ici et là-bas, pour mesurer la crédibilité de ce genre de rencontres.

Par Jean-Célestin Edjangué à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *