L’évènement, organisé par l’Association Internationale Culture Sans Frontières(AICS), du président Robert Fopa, a eu lieu le 26 mars 2024, dans le 15ᵉ arrondissement de la capitale hexagonale, en présence de grands noms de la cuisine française et internationale, des représentants associatifs et des journalistes. Résultat en décembre pour célébrer le vainqueur.
« Je suis très ému de vous avoir tous là, aujourd’hui, pour le lancement de la 17ᵉ édition du concours Marmite d’or et cuisine du monde. La bonne cuisine, est à la fois source de convivialité, de bonne santé physique et mentale, elle est aussi un ingrédient de relation, sociabilité, de rencontre ». Robert Fopa (lire par ailleurs), a su dépasser l’émotion qui semblait le submerger, pour trouver les mots justes et exprimer ce qu’il ressentait. Il est vrai que le local qui abritait cette conférence de presse de lancement de la 17ᵉ saison de cette institution internationale en matière de gastronomie, s’y prêtait. « Faire liens », « Tiers lieu », c’est le nom de l’espace, avait drainé pour l’occasion, quelques-unes des plus belles toques en France, à commencer par Marie-Sauce Bourreau, Fondatrice de la « Cuillère d’or » et ancienne présidente de l’Association des Toques françaises, à qui est revenu l’honneur de lancer l’appel à candidature de cette édition.
« Un jury de chefs »
« Pour participer au Concours, il faut être majeur. Le produit phare, c’est le manioc à sublimer. Jusqu’en juillet, les candidatures sont ouvertes. Ensuite, nous organiserons des ateliers et des séances de dégustations ainsi que des auditions de candidats, avant les délibérations en décembre pour la finale », a-t-elle indiqué, avant d’ajouter : « On est en train de constituer le jury, majoritairement composé par des femmes, pour l’instant. Je vous cite quelques noms : Ghislaine Arabian, Danielle Crost, restaurant Le Castor Gourmand, Marie-Jo Germon, chef de cuisine au ministère des Outre-mer, Anne-Laure Descombin, créatrice du village international de la gastronomie et des cuisines, Christain Abégan, chef de cuisine et chanteur lyrique,
Gustave Monpierre, du restaurant Doudou Kreyol et créateur du Centre culturel de formation et d’insertion(CCFI), à Al-forville)… ». Que du beau monde !
De nombreux partenaires du concours Marmite d’or et cuisines du monde étaient présents, à l’instar de Marie Lisheng Duan, présidente de l’Association Franco-Chinoise d’échanges culturelles économiques et éducatifs, Mireille Nteppe du Collectif des associas diaspora, Cryril De saint Yrian de l’association JOM qui œuvre aux côtés des enfants autistes…
Le manioc est dans l’assiette, le vin est tiré, il ne reste plus qu’à déguster. Alors, à table !
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris