La première édition, a connu un succès indéniable, en témoigne le trophée remporté par le Prix Goncourt des Lycéens 2020, Djaili Amadou Amal, avec Cœur du Sahel. Le lancement de la 2ᵉ édition, le 5 octobre 2023, au Musée national, à Yaoundé, s’annonce tout aussi palpitante.
« La cérémonie de ce jour a pour but de donner le coup d’envoi officiel et solennel de la deuxième édition du GPLMC. Nous en profitons pour apporter aux acteurs de premier rang que sont les journalistes et aux partenaires naturels que sont les éditeurs une visibilité plus grande sur l’événement pour une appropriation plus professionnelle ». Le Pr. Pabe Mongo, qui préside l’Association nationale des Poètes et Ecrivains du Cameroun(APEC), structure organisatrice du double évènement du jour, a su trouver les mots pour captiver son auditoire. « Nous voulons en particulier rendre plus claire l’idée que sous la dénomination de Grand Prix Littéraire du Mont Cameroun, l’APEC organise en réalité deux événements en un », a-t-il précisé.
Le GPLMC et les Distinctions honorifiques
Le Grand Prix Littéraire du Mont Cameroun et les Distinctions honorifiques. « Chacun de ces deux événements est encadré par un règlement spécifique et des récompenses appropriées », a indiqué, Pape Mongo, rappelant la motivation qui a impulsé le lancement du GPLMC. « Le Cameroun, pays des génies littéraires habitués à glaner des prix littéraires à travers le monde, ne peut pas continuer de rester sans ses propres instances de valorisation et de légitimation…. ». On comprend donc la joie qui est la sienne au moment de lancer l’acte 2 de cette manifestation culturelle d’importance pour la formation des citoyens tant en matière de connaissances, de réflexions, d’évasion, de transmission, de protection de l’environnement, de conservation du patrimoine… et même de mieux-vivre ensemble. « Au regard de son format à lui, le GPLMC serait donc, sans toucher au mérite de l’animation ambiante tous azimuts, une sorte de Prix des Prix ! Parce qu’il met en émulation tous les genres majeurs (roman, théâtre, poésie, nouvelles) ; dans toutes les langues d’expression (français, anglais, langues nationales). Le GPLMC se veut la copie conforme du bilinguise et du multiculturalisme camerounais projetés dans la littérature ! », a encore martelé l’auteur de « Tel père, tel fils », insistant sur l’un des objectifs visés par les organisateurs du double évènement. « L’un des premiers objectifs que nous voulons atteindre par ce prix, c’est de soutenir tous les genres littéraires et remettre à flots ceux qui ont tendance à disparaitre sous la pression de l’image et du numérique. Le théâtre en particulier, la nouvelle aussi. L’autre objectif est de contribuer au vivre ensemble camerounais en littérature par la traduction de l’ouvrage gagnant dans l’autre langue officielle. Ce qui concourt également à influencer favorablement la circulation des ouvrages. L’autre avantage, c’est que Le GPLMC suit l’auteur primé durant toute l’année. Il est alors revêtu de son bandeau glorieux qui fait office de lauriers ! ». Et si la participation au GPLMC est gratuite, son succès défend bien évidemment de l’implication des différents partenaires.
Éditeurs, journalistes littéraires, médias…
Au premier rang des partenaires de l’évènement, il y a les éditeurs. « Notre partenariat nous semble tout naturel et comme obligatoire. Encore faut-il en être conscients. Le livre a pour parents l’écrivain et l’éditeur. Vouloir le gérer de façon monoparentale n’aboutit à rien.
Nous souhaitons des éditeurs courageux qui acceptent d’éditer et de traduire à compte d’éditeur le livre gagnant ! », a souligné Dr. Pabe Mongo, sans oublier de saluer la mobilisation des hommes et des femmes de médias, à commencer par les critiques littéraires. Et pour cause ! « Le deuxième groupe de nos invités est constitué des Journalistes Littéraires ! C’est une nouveauté et une merveille ! Ils viennent à peine de se constituer et je pense qu’ils n’ont même pas encore organisé une manifestation publique. Mais dès que j’ai vu passer leur récépissé de constitution, je me suis mis à leurs trousses par le truchement du président, Junior Haussin. Nous saluons leur avènement. Nous devons leur donner du grain à moudre. », poursuivant :« Enfin, le troisième groupe de cet aéropage est composé des médias classiques. Nous les avons sélectionnés à dessein. CRTV NEWS et INFOTV ! Le Journal Le Jour n’a pas honoré l’appel… Nous voulons établir avec eux des liens organiques. Des partenariats gagnants gagnants d’accompagnement serré et sans marchandage autre que la commune passion de servir une opinion avide ». Et de conclure : « Je pense qu’avec tant d’ingéniosité, nous allons pouvoir ériger les Grands Prix Littéraire du Mont Cameroun au rang des plus grands événements artistiques et culturels du pays, à l’image des Ecrans noirs, de l’élection de Miss Cameroun, etc. Je vous remercie pour votre aimable attention ».
L’acte 2 du GPLMC est donc lancé. Il concerne les ouvrages publiés entre le 1ᵉʳ juillet 2022 et le 31 décembre 2023. Rendez-vous le mercredi 8 mai 2024 dans la salle de convivialité du vilrac, pour la proclamation des résultats.
Par Jean-Célestin EDJANGUÉ