C’est dans ce Chef lieu-de la préfecture éponyme, dans la région de Faranah, que Sa Majesté Mouhammad-Nabil Nforifoum Mbombo Njoya et sa suite, sont arrivés le Sultan le 25 avril 2024. La fête du livre et de la lecture s’y poursuit les 26, 27 et 28 avril 2024.

C’est une préfecture dans la région de Faranah, au centre-nord de la Guinée. Dinguiraye s’étend sur une superficie de 7 965 km² et se situe à l’extrémité orientale du plateau du Fouta Djallon. Autrefois, la ville était siège de l’imamat (région gouvernée par un chef religieux musulman) de Umar Tal, dont le jihad (guerre sainte) a débouché sur la création de l’empire Toucouleur (1850-1893) dans la vallée du fleuve Niger. Sa Majesté Mouhammad-Nabil Nforifoum Mbombo Njoya et sa délégation y ont posé pied ce jeudi 25 avril 2024, dans le cadre des 72 heures du livre de Conakry, dont Dinguiraye est ville invitée d’honneur de cette 16ᵉ édition. Ils ont été accueillis par les autorités préfectorales et communales, des notables ainsi que le conseiller personnel du Président de la Transition, Elhadj Thierno Mamadou qui a mis sa résidence à la disposition des hôtes.

« Jumelage »

Impossible d’évoquer Dinguiraye sans parler de sa mosquée. Et pour cause ! La ville est marquée par son histoire spirituelle autant que son brassage communautaire. Une histoire spirituelle qui rapproche Dinguiraye, ville guinéenne, et Foumban, la ville camerounaise, les deux communes, comme Fès, au Maroc, font partie de la confrérie des Tijani. Il n’est donc pas vraiment étonnant que les deux cités scellent ce rapprochement par un jumelage, comme une pierre blanche pour marquer leurs retrouvailles. Dinguiraye et sa mosquée semblent n’en faire qu’un, même si c’est le lieu de prière qui a été la base de la fondation de la cité.  L’importance historique de l’une et de l’autre entité vient d’un homme : El Hadj Umar Tall, fondateur de l’Empire Toucouleur dans la ville dont il en a d’abord fait sa capitale. C’est encore lui qui a construit la grande mosquée de la ville de Dinguiraye, la ville ayant servi de lieu de rassemblement pour son jihad de 1850. Aujourd’hui reliée par la route aux villes de Siguiri et Dabola, Dinguiraye est le plus important centre commercial du riz, du mil, des arachides et du bétail, produits par les peuples Tukulor de la localité, Fulani et Dialonke (Djallonke). Alors que l’or alluvial provient du cours supérieur de la rivière Tinkisso, un affluent du Niger, à l’est de Dinguiraye. Une ville qui confirme son appellation de cité historique, le jumelage avec Foumban oblige.

Par J.-C.Edjangué à Dinguiraye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *