Samedi, 13 avril 2024, l’événement a drainé un public venu nombreux, place Henri Barbusse, dans cette commune de l’Essonne, avec, en prime, une soirée de gala mémorable qui a vu des artistes ivoiriens, français et camerounais partager la scène, en toute convivialité. En présence de nombreuses personnalités dont le Représentant de l’Ambassade du Cameroun en France, des élus de Grigny, des Chefs traditionnels du Bénin et Reines du Cameroun.

« La route ne tue pas, mais c’est nous qui tuons à cause de nos nombreuses maladresses. Au volant d’une voiture, à pied ou à moto, mes frères, soyez prudents tous les jours « . Les paroles sont de l’artiste, Black Rogers, très applaudi lors de la soirée de Gala de l’acte 2 de la Foire expo biodiversité culturelle, samedi 13 avril 2024, Place Henri Barbusse, à Grigny, dans le département de l’Essonne. Comme l’entrepreneuriat des femmes, la finance numérique et nouvelle technologie sur le plan économique, la formation professionnelle, la préservation de l’environnement, ou encore le tourisme…, la prévention et la sécurité routière, était au programme des conférences de cette édition de la Foire expo et biodiversité culturelle.

Témoignage

Julien Mbounga (lire par ailleurs), président Fondateur de L’association CISAL (Good Citizenship Saves Lives ; le Civisme Sauve des Vies), a édifié l’assistance en début d’après-midi lors de la présentation de sa structure. « J’ai failli mourir au Cameroun, en 2010, suite à un terrible accident de la circulation, en même temps que mes parents. Je vous laisse un peu imaginer, ce qui se passe dans la tête d’un jeune homme de 27 ans, de voir ses parents hagards, inanimés, sur le sol de manière aussi brutale. Un traumatisme que je garde encore aujourd’hui, bien qu’il se soit atténué. », raconte Julien Mbounga, la voix timbrée d’émotion. Il poursuit : « Ce traumatisme a été fortement atténué par cet engagement social. Au cours de ma thérapie, il m’a été conseillé de m’engager dans cette cause. Mais nous allons aller au-delà de l’expérience personnelle qui, du reste, n’est pas isolée. Ce qui m’est arrivé, arrive à des millions d’Africains tous les jours, parfois pire. Moi, je suis une victime heureuse, j’ai couturé à dire. Mais beaucoup n’ont pas eu la chance que j’aie d’être vivant ».

Entrepreneuriat féminin, lutte contre l’échec scolaire, gestion import-export…

En compagnie des élus de Grigny et des artistes

Valérie Moussounda, Présidente Fondatrice de l’Ong Média Vision panafricaine a, pour sa part, entretenu l’auditoire sur la promotion de l’entrepreneuriat des femmes dans le secteur des médias : « L’entrepreneuriat féminin, en général, connaît une croissance remarquable en Afrique. D’après la BAD, taux de 27 % en 2022, représente 250 à 300 milliards de dollars en valeur totale, soit 12 % à 14 % du PIB du continent africain ». L’équipe de TOOtree, qui œuvre depuis 9 ans contre les difficultés des élèves en milieu scolaire, notamment le décrochage scolaire, a présenté ses activités. « Les priorités de Tootree c’est d’identifier les difficultés d’apprentissage auprès de chaque apprenant, avec comme principe, un apprenant, une difficulté, une solution ». La structure va chercher l’information utile, puis former des spécialistes pour travailler avec les parents, afin de réduire les coûts financiers, notamment, et vérifier si les préconisations faites ont bien fonctionné. D’autres témoignages, à l’instar de Francis Gogue, Président Fondateur de CIPATA et APPA pour la labellisation des initiatives africaines, Jean-Michel Gwouona et Victor Nunes du réseau Zinzino ou encore Sorel Kenmogne, dans la gestion de l’import-export pour le commerce international, par ailleurs auteure de « Enceinte et épanouie, c’est possible », ont été suivis avec intérêt. La soirée de gala de clôture, aura été un vrai feu d’artifice, sur fond de spectacles et d’un buffet gastronomique très varié. Vivement la prochaine édition de cette Foire expo biodiversité culturelle, rendez-vous incontournable à Grigny, pour l’Afrique, ses diasporas et ses amis. 

Par Jean-Célestin Edjangué à Grigny dans l’Essonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *