C’est la durée du mandat de la nouvelle équipe, autour de Pierre De Gaétan Njikam Mouliom, élu dimanche 2 juin 2024, président de l’association des Élus en France, d’origine et de nationalité camerounaise, pour faire passer EFRACAM dans autre dimension.
« Pour qu’EFRACAM reste perçue comme crédible, utile, voire incontournable en France et au Cameroun, les électeurs ont choisi le programme futurisme de Pierre De Gaétan Njikam. Un programme structuré en neuf points pour donner une nouvelle dynamique à cette association… ».
« Préparer le Cameroun en France et en Europe de demain »
Le communiqué de presse diffusé dimanche 2 juin, dans la foulée de l’élection du nouveau président, Pierre De Gaétan Njikam Mouliom, par l’association des Élus, en France, d’origine ou de nationalité camerounaise, Efracam, lève un pan de voile sur la feuille de route du nouvel exécutif : « Notamment : installer des « Délégations Territoriales » en France et des « Relais » ou points focaux dans au moins la moitié des Régions en France, et au moins la moitié des Régions au Cameroun —garantir des sources de financements et des moyens propres à EFRACAM — Mettre en place le programme « Sage-Center », Stages et Alternances pour les Jeunes camerounais, pour préparer le « Cameroun en France et en Europe de demain »… — Développer les relations avec le Secteur privé et le monde professionnel en France et au Cameroun —Développer les coopérations décentralisée et territoriale en faveur de la décentralisation et du développement local au Cameroun — Promouvoir les relations avec les autres acteurs de la Diaspora camerounaise en particulier, et africaine en général, en Europe et ailleurs, et avec les Acteurs culturels et de la Société civile au Cameroun ».
« Mobiliser tous les talents »
La nouvelle équipe, autour du président Pierre De Gaétan Njikam Mouliom, entend dans le cadre de sa mandature, s’appuyer sur des valeurs et des principes de « rassemblement et de cohésion, de représentativité et de participation, d’efficience et d’efficacité, de responsabilité et de solidarité entre la France et le Cameroun ». Derrière ces valeurs et ces principes, une volonté incontestable de « consolider les acquis d’Efracam » entrevoir de nouvelles perspectives, et « mobiliser tous les talents, sans exclusive, pour plus d’efficacité et de rayonnement de l’association Efracam ». Un vrai challenge pour la nouvelle équipe et, bien sûr, pour le capitaine du bateau, Pierre De Gaétan Njikam Mouliom, qui en a vu d’autres.
Ancien élève du lycée de Kribi et du lycée Général Leclerc de Yaoundé, diplômé des universités de Yaoundé et de Bordeaux, ainsi que d’HEC Paris, il est par ailleurs Directeur général du Fonds Castel-Agir avec l’Afrique.
La nouvelle équipe a donc du pain sur la planche. Mais elle peut compter sur l’expérience de son président pour, ensemble, faire de l’association une référence en matière de coopération décentralisée Cameroun-France.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris