La dénomination de la prestigieuse enseigne a été inaugurée mercredi, 21 juin 2023, dans la commune où a vécu l’artiste transfrontière pendant 20 ans et où habite sa famille.

« C’est quand même pas mal ce qu’ils ont fait là. Hein ? », lança-t-il, la voix joyeuse, les yeux rieurs, le visage serein, comme pour marquer un soulagement, voire une fierté. Les mots auraient pu être prononcés par celui qui savait manier la langue de Molière autant que des instruments de musique, celui qui laissait transparaître, derrière chacun de ses propos, un voile de sagesse et de bon sens. Ce n’est pas un hasard s’il a été Ambassadeur de la Francophonie. Rien d’étonnant qu’il y ait une similitude dans l’approche analytique. Tant il est vrai que Ray Lema, puisque la réflexion est de lui, est un des plus vieux compagnons de Manu Dibango. Il ne pouvait donc en rien manquer cette cérémonie d’hommage à son double.

« L’apôtre de la transmission »

 L’auditorium Manu Dibango a vu les premiers pas musicaux de ses petits-enfants. Peu après, la fille de Manu Dibango avait pris la parole pour remercier « M. Le Maire de Champigny-sur-Marne et son Conseil pour l’honneur qu’ils ont fait à mon père d’être à jamais gravé dans cette ville qu’il aimait tant. Et, un grand merci à tous ceux qui ont fait le déplacement. Mon père était juste un père pour moi, pas une star. Je n’ai pas l’habitude de grands discours, je m’en excuse. Encore merci ».

La plaque matérialisant cette dénomination a été dévoilée par le Maire Laurent Jeanne, son adjoint à la Culture, Pierre Latronche, ce mercredi 21 juin 2023, au conservatoire Olivier Messiaen, en présence de la famille de Manu Dibango, sa manager Claire Diboa, des artistes et amis comme Ray Lema, Elimbi, Richard Epessè, Henri Njoh, Charly Nellè, Déido Mbimbè… des membres de la communauté camerounaise, à l’instar d’Abdelaziz Mounde Njimbam, président de la Maison des Camerounais de France/Centre Franco-camerounais, de Caroline Adomo, d’origine camerounaise, Conseillère municipale de l’opposition, des journalistes, mais aussi des Campinoises et Campinois.

Plusieurs prestations musicales et artistiques, des enfants et d’anciens membres du groupe de Manu Dibango, ont ponctué cet événement qui s’inscrivait aussi dans le cadre de la fête de la musique dont la 41ᵉ édition s’est déroulé le 21 juin.

Par Jean-Célestin Edjangué à Champigny-sur-Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *