Ils se sont réunis les 9 et 10 décembre 2023, à Paris.
« Je suis très content que nous ayons réussi à organiser la rencontre des Camerounais de l’Extérieur, les 9 et 10 décembre 2023, à Paris. Nous devons maintenant travailler à consolider le Grand dialogue entamé, par la concrétisation des résolutions prises, dans l’intérêt et le développement du Cameroun ». Luc Banemeck (lire par ailleurs), Coordinateur général du Grand Dialogue des Camerounais de la Diaspora, qui s’est tenu dans le 19ᵉ arrondissement de la capitale française, peut avoir le sourire. Le pari fou, de rassembler des Camerounais vivant à l’étranger aux côtés de certains venus du triangle national, était loin d’être gagné d’avance. Ils étaient pourtant plusieurs dizaines à répondre présents à cet appel. Des travaux en commission ont débouché sur un certain nombre de résolutions.
« Réconciliation, Agence de ressources humaine, banque… »
« Parmi les résolutions issues des travaux des différentes commissions, il y a la mise sur pied de la Coordination des mouvements de la diaspora ; la suppression des frais de visas pour les Camerounais d’origine ; la valorisation du capital humain de la diaspora à travers la mise en place d’une agence de ressources humaines de toute la diaspora ou encore la création d’une banque de la diaspora, d’un fonds pouvant à être porté à 200 milliards de Francs CFA », confie Serge Onguéné, Coordinateur général-adjoint du GDCE. Des propos qui vont dans le sens des explications de Mme Suzanne Bellnoun, Présidente de la Commission Femmes, fière que le GDCE ait pu donner toute sa place à celles qui portent la vie. « Ce Grand dialogue a donné la place aux femmes pour pouvoir exprimer leurs frustrations en matière économique, mais aussi au niveau de la diaspora, comment on peut prendre en compte leurs aspirations et valoriser leurs actions ». Les aspirations de la jeunesse étaient également au centre des préoccupations de la rencontre, avec la volonté d’associer davantage les jeunes de la diaspora et leurs conscrits qui sont au pays, à la prise des décisions qui engagent le présent et l’avenir du Cameroun. Quant à Paddy Asanga, Président de la Commission réconciliation nationale et cohésion sociale, il croit dur comme fer, à l’efficacité du Grand Dialogue des Camerounais de l’Extérieur : « On a suggéré des rencontres entre les Camerounais de la diaspora et ceux de l’intérieur du pays ; les Camerounais de la diaspora doivent respecter les décideurs et non les affubler de tous les noms d’oiseau, ce qui ne fait pas avancer notre cause commune ; par rapport au sujet de la double nationalité, nous devons nous rapprocher des parlementaires pour échanger avec eux des voies et moyens à prendre pour qu’elle devienne réalité ». Dans cette optique, une délégation du GDCE a été reçue, par l’Ambassadeur du Cameroun en France, SEM André-Magnus Ekoumou, mercredi 13 décembre dernier, pour un compte rendu des travaux qui se sont déroulés les 9 et 10 décembre 2023, à Paris, et les perspectives à venir.
Dans la lignée du Grand dialogue national, voulue par l’État du Cameroun, en 2019, le Grand dialogue des Camerounais de l’Extérieur entend rassembler les filles et les fils du pays autour d’un projet de développement durable du triangle national, avec comme préalables la paix et la cohésion sociale, en tenant compte du SND30.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris