L’inauguration, le 07 octobre 2022 à Ulm dans le Baden-Würtemberg, de la place dédié au King Bell, tué par pendaison le 08 août 1914 en compagnie de son secrétaire Ngosso Din, sonne comme un acte de contrition.

« Vous pendez du sang innocent. Vous me tuez pour rien. Les conséquences seront bien plus importantes ». Paroles prophétiques d’un roi pas comme les autres, d’un patriote qui a accepté de donner sa vie pour l’honneur de son pays, un résistant qui est resté digne face à l’oppresseur allemand. Plus d’un siècle après sa mort, par pendaison pour « Haute trahison », en compagnie de Ngosso Din, son secrétaire, Rudolf Duala Manga Bell, vient d’être réhabilité à Ulm, en Allemagne, ville où il a brillamment obtenu son baccalauréat après des études à Allen, une commune voisine. C’est à Ulm, vendredi dernier, 07 octobre, qu’une cérémonie d’inauguration de la place Rudolf Duala Manga Bell a eu lieu en présence des autorités traditionnelles et notables camerounais, des députés allemands, des membres de la société civile camerounaise et africaine, mais aussi de simples curieux qui pour certains ne connaissaient pas l’histoire du King Bell dont la mémoire était lavée Outre-Rhin par le pays des bourreaux d’hier.

Une vue de la salle pendant la cérémonie

Un aveu et une reconnaissance

« Ce que j’ai vécu à Ulm, en Allemagne, vendredi 07 octobre 2022, est à marquer d’une pierre blanche dans les annales de l’histoire du Cameroun, de l’Afrique, de l’Allemagne, de l’Europe et même de l’humanité. C’est la première fois, à la connaissance, qu’un roi tué par pendaison est ainsi réhabilité par le pays qui l’a tué.  C’est à la fois un aveu d’une injustice sans nom, mais également la reconnaissance de l’action menée par Rudolf Duala Manga Bell, un homme exceptionnel à tous les égards ». Basile Nganguè Ebellè, promoteur culturel camerounais en France, organisateur du Festival international du film panafricain(FIFP) dont la 19ᵉ édition aura lieu du 18 au 23 octobre 2022, à Cannes sur la Côte d’Azur, est encore bouleversé par son voyage à Ulm. Présentant l’acte 19 du FIFP, dimanche 09 octobre à Paris, à la Rare Gallery, dans le 4ᵉ arrondissement de la capitale française, il a eu le bonheur de recevoir le Chef supérieur du Canton Bell, Sa Majesté Jean-Yves Eboumbou, et sa délégation. Ses propos prononcés à Ulm, vendredi dernier, sont restés gravés dans les mémoires. « En inscrivant durablement le nom de ce martyr (…) dans son paysage urbain, cette ville devient pionnière et se distingue par la réhumanisation de l’histoire de la rencontre entre des peuples. Cela s’adresse plus particulièrement aux jeunes générations allemandes et africaines qui ont tout à gagner à remonter le temps, à commencer à comprendre mutuellement les relations qui se sont établies il y a maintenant 3 siècles. Et peut-être entamer un dialogue à partir de ce passé commun, cheminement vers une réconciliation »

Comme un nouveau départ pour la coopération…

L’Ambassadeur du Cameroun près de la République fédérale d’Allemagne, SEM. Victor Ndocki a abondé dans le même sens en insistant sur la dimension camerouno-panafricaine que représentait le King Bell à travers ses actes de résistance face au colon ou à l’oppresseur. « Rudolf Duala Manga Bell est un illustre camerounais, originaire de Douala, mais dont le rayonnement a depuis fort longtemps dépassé la communauté Sawa dont il est issu, pour irradier tout le Cameroun pour lequel il est devenu un monument historique », a-t-il déclaré. La repentance de l’Allemagne à travers la réhabilitation que symbolise la place Rudolf Duala Manga Bell, inaugurée le 07 octobre devant le Parquet d’Ulm, est tout sauf une coïncidence. Le roi victime l’avait prédit en annonçant lors de sa pendaison que « les conséquences (de cet acte) seront bien plus importantes ». De nombreuses actions sont en cours, notamment sur le plan culturel autour de Rudolf Duala Manga Bell, comme le travaillé initié par Marilyn Duala Manga Bell avec la directrice du musée MARKK de Hambourg, le Dr Barbara Plankensteiner, pour l’exposition « Hey Hamburg Kenst du Duala Manga Bell ? », visible jusqu’au mois de juin 2023 à Hambourg et qui doit ensuite arriver au Cameroun en 2024.

Puisse Ulm, ville connue pour son histoire et sa culture, être à jamais le point de départ de cette nouvelle coopération entre le Cameroun et l’Allemagne, comme un signe de réconciliation définitive en la mémoire de Rudolf Duala Manga Bell. De là-haut où il repose depuis 108 ans maintenant, le King Bell, héros, martyr qui était plein d’humanité, n’en serait que plus heureux d’avoir contribué à ce que les deux nations regardent vers la même direction.

Par Jean-Célestin Edjangué à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *