Camerounais d’origine, président de l’Association Viens regarder tes films en salle de cinéma qui organise ce samedi, 10 décembre, au cinéma l’Epée de Bois, rue Mouffetard, dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, la 2ᵉ édition du Festival Made in Black de promotion du 7ᵉ art africain et afro-descendant. Il parle des nouveautés de cet évènement.
Avant parler de cette 2ᵉ édition du festival Made in Black, un mot sur l’Association « Viens regarder tes films en salle de cinéma ». Comment est-elle née et quels en sont les objectifs ?
L’Association vies regarder tes films en salle de cinéma est née après un master 2 recherche arts et Lettres Langues mention cinéma et audiovisuel, spécialité études cinématographiques et audiovisuelles, à l’université Sorbonne Nouvelle. Pendant ce master, je me suis intéressé au problème de la distribution des films étrangers en France, en particulier les films africains. J’ai voulu mettre en pratique mes recherches, en créant l’Association Viens regarder tes films en salle de cinéma, en 2020. Les objectifs de cette association sont : la valorisation des films africains en salle de cinéma en France, la formation des jeunes cinéastes (réalisateurs, assistants, réalisateurs, scénaristes et producteurs) et organisation du festival Made in Black dans le but de promouvoir les talents et les œuvres cinématographiques d’Afrique et des Outre-mer.
La 2ᵉ édition du Festival Made in Black aura lieu ce samedi, 10 décembre, au cinéma l’Épée de Bois, 100 rue Mouffetard, dans le 5ᵉ arrondissement de Paris. Quelles sont les particularités de cette édition ?
Le festival est un outil d’accompagnement de l’atelier de la formation cinématographique qui a eu lieu de juin à août 2022. Cet atelier a eu au total onze participants originaires de la France, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Cameroun, Togo, Gabon et Haïti. Pour le festival, sept films sont en compétition représentants les réalisateurs de quatre pays (Côte d’Ivoire, Cameroun, Centrafrique et France).
Par ailleurs, la diversité des thématiques abordées et l’engagement des réalisateurs à travers les histoires racontées témoignent aussi d’une 2ᵉ édition particulière du Festival Made in Black.
Cette édition a pour parrain Basile Ngangué Ebellè, promoteur du Festival international du Film Panafricain de Cannes qui vient de célébrer son 19ᵉ cru. On imagine que ça doit être une fierté pour vous ?
C’est en effet une immense fierté et un honneur indescriptible d’avoir le Pr. Basile Nganguè Ebellè comme parrain de cette 2ᵉ édition du Festival Made in Black. C’est un grand Monsieur de par son investissement dans la culture en général, la culture africaine et afro-descendante, en particulier. Il est par ailleurs promoteur d’un outil de communication au service de la promotion de la culture, de l’histoire et des traditions africaines et afro-descendantes.
Vos attentes par rapport au public ?
J’attends que le public vienne nombreux découvrir la diversité du cinéma africain et afro-descendant, qu’il vienne passer un bon moment en famille, dans ce temps de grisaille. Sortir voir un bon film, peut être un élixir de bonheur et d’insouciance.
Recueilli à Paris par J.-C. Edjangué