Elle a devancé une quarantaine d’autres candidats, lors de la délibération opérée par le jury, le 9 mai 2024, à Yaoundé, la capitale du Cameroun.

« Chers rédacteurs,
J’ai une bonne nouvelle à vous transmettre. Il y a quelques jours, le « Grand Prix Littéraire du Mont Cameroun 2023″ a été décerné au Cameroun au Dr Priscillia M. Manjoh, qui vit et travaille en Allemagne. La communauté africaine en Allemagne et dans le monde entier se réjouit de cet honneur et espère que d’autres talents encore seront honorés dans nos rangs. La romancière a impressionné le jury avec son roman ANGRI (2022) et témoigne de cette reconnaissance parmi les 40 autres participants. Présélectionnée avec cinq autres auteurs, elle a finalement reçu le prix des mains du ministre camerounais des arts et de la culture et sous le patronage de l’Association des poètes et des écrivains camerounais (APEC) ».

C’est plus qu’un simple communiqué de presse, une lettre empreinte d’émotion, de sincérité et de chaleur, que Pabe Mongo, président de l’Association des poètes et des écrivains du Cameroun (Apec) nous a fait parvenir à notre rédaction, il y a quelques jours, en mai 2024.

« Après Djaïli Amadou Amal »

La première édition du GPLMC a consacré Djaïli Amadou Amal, avec « Cœur de Sahel ». L’auteure des « Impatientes », Goncourt des Lycéens, en 2020, a donc magnifiquement ouvert la voie, à ses successeurs. Dr Prisicillia Manjoh, lauréate du Prix de la Fondation Eko, en 2015, avec Snare(2013), assure superbement le relais avec Angri (2022).

Le Grand Prix Littéraire du Mont Cameroun(GPLMC), est un prix national créé en 2022 et récompensant des « écrivains de haut niveau du Cameroun et de la diaspora camerounaise », selon l’expression du président de l’Apec, qui précise : « Il s’agit d’un concours auquel participent des auteurs de renom. Le jury, présidé par le ministre de la Justice, est composé d’enseignants universitaires en littérature et d’écrivains chevronnés. Ce prix est une grande célébration de la littérature. Car dans un pays comme le Cameroun, où le football est beaucoup plus important, c’est avec la littérature que l’on touche les âmes. Ce prix, dédié au roman, à la nouvelle, au théâtre et à la poésie, donne à la littérature une place de choix dans notre société caractérisée par un équilibre entre modernité et tradition ». Née et élevée au Cameroun, Dr Priscillia Manjoh est venue en Allemagne après avoir obtenu une licence en lettres modernes anglaises à l’université de Yaoundé 1. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en littératures et cultures anglophones à l’université de Postdam et un doctorat en philosophie (littératures et cultures postcoloniales) à l’université Humboldt de Berlin.

Un bel avenir littéraire lui est dès présent promis, avec d’autres récompenses. C’est tout le mal que nous pouvons lui souhaiter.

Par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *