Sa Majesté Sultan Roi des Bamouns, Rabbia Marhouch et Joseph Antoine Bell, ont été distingués le 23 avril 2024, à Conakry, lors du lancement de la 16ᵉ édition des 72 heures du livre.
Cette 16ᵉ édition des 72 heures du livre a honoré le Sultan Roi des Bamouns d’un doctorat Honoris Causa, tout comme Rabbia Marhouch et Joseph Antoine Bell. Elle est juste à mi-chemin, bien que l’étape de Conakry se soit clôturée le jeudi, 25 avril 2024. La 16ᵉ édition des 72 heures du livre de Conakry, joue les prolongations dans l’arrière-pays, du côté de Dinguiraye, dans le Faranah, pour trois journées supplémentaires, les 26, 27 et 28 avril.
Mercredi, 24 avril, la nuit du Cameroun a illuminé la salle de spectacles du Centre Culturel Franco-Guinéen, de 21 h 00 à 23 h 30. Une soirée mémorable non seulement du fait des prestations remarquables de la troupe artistique des Camerounais de Guinée et groupe de l’Amicale des Camerounais de Conakry, mais surtout les émotions partagées jusqu’au bout de la nuit autour du support livre. Des lectures d’extraits des ouvrages de Mongo Béti, Léopold Ferdinand Oyono, pour ne citer qu’eux, la restitution des ouvrages de Mongo Béti, Léonora Miano, Eugène Ebodé… Le même Ebodé dont propos succulent sur la nécessité et l’urgence de « jouer collectif » pour aller plus vite et plus loin, a transporté l’auditoire dans une autre dimension, rejoignant ainsi nombre d’entre nous qui y étions déjà, embaqués par les récits de Danielle Eyango, Christelle Noah, Célestin Bobo, Japhet Timothée Djétabe, Hamadou Baba… ou encore Djaïli Amadou Amal, qui a été faite « Ambassadrice de Conakry capitale africaine du livre ».
Par J.-C.É à Conakry