L’évènement se déroule les 15, 16 et 17 juin sur les berges de l’Aquitaine, en présence de nombreuses personnalités dont Sa Majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, Sultan, Roi des Bamoun.
La thématique de cette 10ᵉ édition des Journées nationales des diasporas et de l’Afrique peut paraître provocatrice ou présomptueuse. Elle n’en traduit pas moins l’ambition d’un projet devenu, au fil des ans, le rendez-vous incontournable qui met en lumière les diasporas africaines et l’Afrique, comme une entité liée par un cordon ombilical, avec les mêmes préoccupations, aspirations et la détermination identique pour peser sur la marche du monde actuel et dessiner celui de demain. Et rien de surprenant finalement que Bordeaux, épicentre d’une relation réinventée entre l’Afrique, la France et l’Europe, qui met le berceau de l’humanité au centre du monde, depuis 2013, grâce à l’initiative de Pierre de Gaétan Njikam Mouliom (lire par ailleurs).
Conférences-débats, workshops, expositions…
Fort du succès de ce rendez-vous annuel, dont l’édition 2022 rythmée par de diverses animations avait enregistré la participation de plus de 3 000 personnes avec plus d’une centaine d’entreprises et une quarantaine de personnalités venues d’Afrique et de ses diasporas, à l’instar de Rachel Khan, auteure et juriste, Denise Epoté, Directrice de la distribution, marketing et commercialisation de Tv5 Monde, Nassemba Touré Diané, Ministre de la famille, de la femme et de l’enfant de la Côte d’Ivoire, Samuel Eto’o fils, président de la fédération camerounaise de football, Lionnel Zinzou, ancien Premier ministre du Bénin, Fondateur et Managing Partner de la Banque d’Investissement Southbridge, Pierre castel, Président et fondateur du groupe Castel, Souleymane Bachir Diagne, Philosophe, Directeur du centre d’Études Africaines de l’Université de Columbia… L’acte 10 des JNDA s’annonce exceptionnel sur fond de Conférences-débats, workshops, d’expositions et bien d’autres surprises encore dans les lieux emblématiques de la ville. Car, c’est bien connu, 10 ans ce n’est pas 10 semaines ni 10 mois.
Avec le Sultan Roi des Bamoun
Ce sera incontestablement l’un des moments phares de l’évènement. L’ouverture officielle de cette 10ᵉ édition des JNDA se fera avec la présence exceptionnelle de Sa Majesté Mouhammad-Nabil MFORIFOUM MBOMBO NJOYA, Sultan, Roi des Bamoun. Arrivé en France pour une tournée européenne du 8 au 26 juin, de Paris à Londres en passant par Bruxelles, Berlin, Bordeaux et Tours. Le séjour Royal en France est d’autant plus particulier que les Rois 18 et 19 ont rejoint le monde du silence en terre de France. Après avoir rendu un hommage mémorable au Roi 19, les Bamoun de France, sous la supervision de son Chef, se mobilise sans réserve pour offrir le meilleur accueil possible à leur nouveau Roi, XXᵉ au trône de ce peuple fondé en 1394.
Bien d’autres personnalités de premier plan sont attendues à cette 10ᵉ page des JNDA qui marquera aussi son ancrage dans l’affirmation de l’Afrique et ses diasporas comme une force de compétences, de propositions et d’action dans un nouveau monde en gestation.
Par Jean-Célestin Edjangué