Ancien ministre, Député à l’Assemblée nationale du Bénin, Président du Comité des rites Vaudun et Écrivain, il parle de l’organisation des « Vodun Days » dont la première édition est prévue les 9 et 10 janvier 2024, à Ouidah, au Bénin.
M. Le Président, que va-t-il se passer concrètement lors de la Première édition des «Vodun Days » à Ouidah début janvier 2024 ?
Merci pour votre question. Vous savez que depuis les années 1990, et surtout à partir de 1992, le Bénin a institué le 10 janvier comme étant le jour de la fête du Vodun. Depuis cette date, on commémore le Vodun. La nouveauté, c’est qu’à partir de 2024, le gouvernement a décidé d’introduire au sein de cette organisation, les « Vodun Days », les 9 et 10 janvier. C’est un festival international des arts et culture Vodun.
Comment ça va se dérouler ?
Il y aura plusieurs manifestations autour du Vodun, au niveau des différentes obédiences du Vodun qui vont parader avec l’organisation des chants, danses, des panégyriques, des grâces attribuées ou dédiées à chaque type de Vodun, avec une chorégraphie assortie. Et au niveau de la ville de Ouidah, ville phare qui a contribué à l’exportation du Vaudun dans la diaspora, une organisation parfaite avec les pontifes et dignitaires du Vodun. Une fête qui montrera le côté patrimonial et cultuel du Vodun.
Si vous aviez un appel à lancer ?
Nous demandons à nos compatriotes, à la diaspora, à toute l’Afrique et aux Afro-descendants de venir vivre cet évènement unique, pour voir comment cette première édition va s’organiser. Ce sera une belle fête, un festival comme on en a jamais vu au niveau de la sous-région, au niveau de l’Afrique et même à l’échelle mondiale.
Recueilli Par J.-C. Edjangué à Cotonou