L’association créée par une camerounaise d’origine, Mme Cécile Happi (Lire par ailleurs) célèbre son action dimanche 15 décembre 2024, en lançant les premiers trophées des leaders de la diaspora.

«Promouvoir les talents pour l’intégration sociale et professionnelle des citoyens par nos propres médias et expertise». C’est l’ambition de Logacité, une association créée il y a 20 ans à Rouen, en Seine-Maritime, par Mme Cécile Happi, Camerounaise d’origine.


Un concept original


Elle explique la genèse de la création de cette structure : « c’est une histoire, c’est mon histoire et mon parcours », confie-t-elle, précisant : « De  l’idée projet,  j’ai décidé de passer à l’action en créant Logacité loi 1901 en juillet 2003.  Car confrontée aux barrières discriminatoires et victime des préjugés qui m’empêchaient de m’insérer professionnellement dans un emploi en lien avec mes qualifications en journalisme rédactrice et reporter en France malgré ce beau parcours académique.  Mon concept de promotion  des citoyens  par le biais de mes médias  presse écrite,  audiovisuel et la culture afin de mettre en lumière les talents et initiatives personnelles et collectives notamment les jeunesse des quartiers prioritaires et les femmes précaires a été une belle réussite ». Cécile Happi insiste : « Je suis donc productrice de mes médias en presse écrite avec Logacité info mag (Limag, Jeunessemag, Citémag, Citémag, Réussirmag…) avec le journal des jeunes talents, le journal des petits reporters) et CitéTV, une webtv au service de la diversité et la citoyenneté sur Youtube, Dailymotion. Il s’agit d’initier les publics au multimédia presse écrite, photos et audiovisuel en créant avec eux des supports médias ». Deux décennies après, la promotrice de Logacité peut être fière. Le bébé né sur les berges de la Seine-Maritime a pris du muscle, il a grandi, jusqu’à être parfois cité en exemple dans son domaine concurrentiel d’activités. Résultat d’un management éclairé, qui a pour maître mot la polyvalence de la formation aux outils médiatiques au cœur de l’éducation à la citoyenneté.


La valorisation des talents

Les réalisations


Un investissement couronné par une pluie de récompenses, tant dans le domaine de la production et réalisation médiatiques, que celui de l’intégration et l’éducation à la citoyenneté. 
De là à déduire que Mme Happi y a puisé une source de motivation pour, à son tour, honorer les autres acteurs de la vie quotidienne au sein de la diaspora camerounaise… il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas. « Le  but est d’honorer les jeunes, les femmes et les hommes  qui ont un parcours exceptionnel et exemplaire dans les domaines de l’innovation et les talents. Des personnes que j’ai croisées tout au long de mon engagement associatif depuis 20 ans ! », avance Cécile, poursuivant sous forme de questionnement: « Des entrepreneurs, des leaders agents de l’état… La constitution française ne reconnait-elle pas le talent dans l’un de ses  articles ? ». L’éducation à la citoyenneté et la révélation ou la valorisation des talents, sont aussi au centre de la première édition du trophée des leaders, dimanche 15 décembre 2024, à Rouen. « Ces personnes impliquées méritent d’être honorées par notre Trophée qui magnifie nos 20 ans de sacerdoces. Pour ne pas fêter les 20 ans de Logacité en solo, j’ai souhaité partager cet évènement et élargir à toutes les personnes méritantes comme moi », martèle Cécile Happi, avant de conclure : «Je suis flattée et très honorée d’avoir parmi les Lauréat, un frère M. Hugues Kenfack, une sommité en Droit,  le Professeur de droit et Président de l’Université de Toulouse, je vous en prie !  Malgré son temps précieux, il viendra à Rouen participer aux cérémonies et il a dépassé toutes les étapes de sélection avec brio.  C’est un bel exemple de leader qui inculque des valeurs à tous et surtout à la jeunesse ».


 Par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *